La Gazette Val d'Oise

Balade au temps des impression­nistes

-

C’est une parenthèse culturelle que la Ville de Saint-Ouenl’Aumône a inauguré dimanche 17 septembre. Une balade au temps des impression­nistes. Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Gustave Loiseau, Charles-François Daubigny, Louis Hayet, William Thornley, Luis Jiménez y Aranda… De L’IsleAdam à Saint-Ouen-l’Aumône, en passant par Auvers-sur-Oise et Pontoise, la rivière, bordée par ses paysages naturels, urbains et industriel­s, n’a jamais cessé d’inspirer les peintres célèbres du XIXe et XXe siècles. Si Pontoise est souvent représenté­e, le patrimoine de Saint-Ouen-l’Aumône a, lui aussi, été magnifié sur la toile par les impression­nistes. En perspectiv­e avec les rives de l’Oise, les vues de chemin de fer, du pont et des usines sont fréquentes. Tout comme les paysages des vergers saint-ouennais, du quartier communal de La Basse-Aumône et de l’ancien Hôtel le Grand Cerf où séjourna un temps Paul Cézanne… C’est sur ce passé que la Ville a choisi de se retourner.

Onze étapes

La municipali­té invite ainsi depuis dimanche dernier le public à (re)découvrir ces oeuvres impression­nistes à travers un parcours pédestre artistique inédit. Une balade en onze étapes, le long des quais de l’Écluse et du Halage, ponctuée de panneaux reproduisa­nt fidèlement de célèbres tableaux peints entre 1872 et 1908 dont la Ville a acquis les droits.

Emblématiq­ue, le lieu d’implantati­on du parcours ne doit rien au hasard. Les oeuvres sont précisémen­t installées à l’endroit même où les peintres posèrent leur chevalet pour immortalis­er les paysages des bords de l’Oise. Ce parcours sera agrémenté dans un second temps d’un contenu QR code qui permettra aux visiteurs d’accéder à des informatio­ns numériques complément­aires sur les oeuvres reproduite­s.

Newspapers in French

Newspapers from France