La Gazette Val d'Oise

Le doux été de l’île de loisirs

Après deux saisons agitées liées à une fréquentat­ion record, l’île de loisirs a vécu un été . Le poumon vert a la ferme intention de poursuivre dans cette voie.

- Jérôme CAVARETTA

C’est un été serein que l’île de loisirs de Cergy-Pontoise a traversé. Pour sa deuxième saison à la tête de l’écrin de verdure de Cergy-Pontoise, Gérard Seimbille (Lr) a pu respirer. Après deux saisons mouvementé­es, ponctuées par des incidents à répétition sur sa plage, l’île de loisirs a vécu un été relativeme­nt quiet, bien loin des records de fréquentat­ion enregistré­s en 2016 et 2017. « En termes de sécurité et d’ambiance, on a vécu une saison apaisée, notamment grâce à la présence de vigiles qui ont montré que nous étions en situation de pouvoir intervenir à tout moment. On regrette juste de ne pas avoir eu plus de beau temps. La fréquentat­ion a été moins dense que l’an dernier » , confie le président du poumon vert de l’agglo.

Vidéoprote­ction plus musclée

Pour la première fois de son histoire, l’île de loisirs a fait appel à des agents de sécurité afin d’interdire les débordemen­ts constatés l’an dernier. Elle a aussi installé des caméras pour surveiller son centre balnéaire et prévenir les incivilité­s qui grimpent en flèche dès que la températur­e monte. Un double essai payant que le président entend bien transforme­r l’an prochain. La vidéoprote­ction devrait ainsi monter en puissance et couvrir des zones moins fréquentée­s que la plage. Les agents de sécurité seront également de retour.

Dans cette volonté affichée de vivre à nouveau de doux étés, la vitesse à l’intérieur de l’île de loisirs tombera de 45 à 30 km/h. Une décision prise au lendemain de l’accident de la route consécutif à un face-à-face entre deux véhicules survenu en juin sur la voie des Sabliers. « On va éga- lement installer des coussins berlinois et des chicanes et mieux délimiter l’entrée du virage afin que ça ne se reproduise plus » , annonce Gérard Seimbille, président heureux d’une île de loisirs à l’été apaisé.

Newspapers in French

Newspapers from France