La Gazette Val d'Oise

L’élu à la jeunesse, Rémi Tell, a démissionn­é

L’ancien adjoint au maire a annoncé sa démission début juillet, dans une lettre adressée au maire Laurent Brosse.

- Maxime LAFFIAC

Coup de tonnerre au sein de la majorité municipale. Dans une lettre adressée au maire (Lr) de Conflans, Laurent Brosse, l’ancien adjoint au maire chargé de la jeunesse, Rémi Tell, a annoncé sa démission du groupe majoritair­e. « Cette décision, longuement mûrie, est la conséquenc­e de désaccords multiples avec l’action menée par la majorité » , explique-t-il.

« Choix contestabl­es »

Sans avoir jamais évoqué les réels motifs de son départ, nul doute que l’augmentati­on des impôts, en 2015 (+ 8%) puis en 2017 (+13%), est une des raisons de sa démission. « La vision comptable qui y a présidé a acté la trahison de la plupart des engagement­s pris devant les Conflanais. Je ne me retrouve plus dans les desseins que vous nourrissez pour ConflansSa­inte- Honorine. Quelle crédibilit­é accorder à notre parole quand, par deux fois, sur un engagement majeur de campagne, nous avons été sommés de renier ? » Rémi Tell dénonce également la politique sociale et culturelle menée par la municipali­té. Les dossiers des Bains- Douches (fermés en septembre 2016), du Conservato­ire, ou encore du Ciné.Ville (dont la fermeture est programmée en décembre), sont notamment visés. « Quel sens donner à notre action lorsque nous renonçons à aider les plus fragiles, en les privant d’un service public indispensa­ble à leur santé ainsi qu’à leur dignité ? Quel espoir fonder en l’épanouisse­ment des nouvelles génération­s, alors que le fonctionne­ment des établissem­ents culturels se voit menacé sur le moyen terme ? »

Pire encore, l’ancien élu municipal regrette « un malaise généré par ces orientatio­ns, qui a fait émerger une atmosphère pesante au sein de la majorité municipale, peu propice à l’échange et à la créativité qui sont des préalables à toute action réussie ». Cependant, Rémi Tell se dit « heureux de renouer avec une liberté de parole. Je suis fier d’avoir pu oeuvrer en faveur de la jeunesse conflanais­e ».

Contactée, la municipali­té a assuré que « la page était tournée. Rémi Tell a quitté le conseil municipal au début du mois de septembre. Les actions envers la jeunesse de Conflans étant une des priorités, le maire a décidé de confier la délégation jeunesse à Jérémy Michalon, qui avait été à l’origine du dispositif bonne conduite. La majorité municipale est encore et toujours au travail, dans le seul intérêt des Conflanais. » Sans donner plus de précisions…

Newspapers in French

Newspapers from France