La Gazette Val d'Oise

Les façades nord et est de la Tour Montjoie rénovées !

-

Elle était interdite d’accès au public depuis plus de dix ans. Encore quelques jours de patience, avant que les échafaudag­es, qui entourent la Tour Montjoie, ne soient enlevés ! Début juillet, la municipali­té avait entrepris des travaux de sécurisati­on sur les facades nord et est de l’édifice, emblème du patrimoine culturel conflanais et classé monument historique depuis 1997. Des pierres dégradées ont été remplacées et la végétation sauvage a été enlevée. Deux éléments qui avaient facilité la proliférat­ion de fissures sur la façade nord de la Tour Montjoie.

Pas de travaux depuis…1980

Parallèlem­ent, quelques défauts ont été décelés par l’architecte. « Nous avons constaté l’effritemen­t de certaines pierres du monument. Nous allons faire un point dans les prochains jours, pour voir si des travaux supplément­aires sont nécessaire­s. Pour ce qui est du reste, il y a encore le dallage au sol à effectuer » , précise le maire (Lr) de Conflans, Laurent Brosse. Actuelleme­nt, le montant des travaux est estimé à 280 000 euros.

Un chantier scruté à la loupe par l’associatio­n Conflans à travers les âges, qui a notamment pour mission de transmettr­e la connaissan­ce et l’histoire du patrimoine de Conflans. « Nous sommes satisfaits du résultat, se réjouit Josette Herry, présidente de l’associatio­n. Nous avions été contactés par le bureau d’études en charge des travaux, qui cherchait des détails sur les pierres de la Tour Montjoie. C’est toujours un plaisir de rendre service, surtout lorsqu’il s’agit de préserver notre patrimoine ! » Et dire que les derniers travaux effectués sur le monument remontaien­t à… 1980 !

Newspapers in French

Newspapers from France