La Gazette Val d'Oise

Le maire lance les grands projets

À l’heure de la rentrée, le maire Laurent Brosse fait le point sur les grands dossiers qui vont animer Conflans dans les mois à venir. Centre-ville, commerce, logement, sport pour tous : le programme s’annonce chargé.

- Propos recueillis par F.D.

Le centre-ville. « Il faut repenser le centre-ville, nous sommes à la croisée des chemins. En ce qui concerne la place Fouillère, le premier coup de pioche sera donné en octobre (Ndlr : le marché a déjà été délocalisé à côté de la mairie). Mais le centre-ville, c’est aussi la rue Maurice-Berteaux et la place Chennevièr­es. Depuis quelques années, il perd ses commerces de bouche. Si on ne fait rien, ça va péricliter et il n’y aura plus que des banques et des assurances. Il faut le redynamise­r et c’est pour cela qu’on aménage la place Fouillère, où l’on va inverser le marché avec l’espace parking. Le chantier va durer un peu plus d’un an. Il faut fluidifier les passages. On travaille beaucoup sur la circulatio­n. En ce qui concerne la rue Maurice-Berteaux, on va lancer une concertati­on en 2018. Il faut mener une réflexion sur les flux, la circulatio­n y est difficile. Il faut repenser le stationnem­ent, les espaces, les trottoirs… Enfin, pour redynamise­r l’offre commercial­e, nous venons de nommer un manager de commerce (lire p.42). »

Sport pour tous. « Le centre aquatique rénové va être inauguré le 7 octobre. On a profité des travaux pour repenser l’espace forme. Dans le parc du Prieuré, un terrain multisport végétalisé va être installé à la place du terrain de foot en stabilisé. Il y aura plusieurs pratiques possibles au même endroit : beachvolle­y, sandball, espace de glisse, parcours santé… Tout le monde pourra y accéder gratuiteme­nt. Ce projet est estimé à 600 000 euros avec, on l’espère, une participat­ion à hauteur de 50 % de la Région. Le chantier durera six mois et la livraison devrait intervenir début 2019. En ce qui concerne le gymnase Foch, qui a été dégradé par une tempête de grêle en 2014, l’idée est de le refaire en l’insérant dans un ensemble immobilier. Nous sommes encore en concertati­on avec les riverains de la résidence des Ormes. Dans un premier temps, la livraison du gymnase pourrait avoir lieu en 2020 et dans un second temps, une cinquantai­ne de logements verrait le jour. Le coût pour refaire le gymnase est estimé à 3 millions d’euros. Cela peut être compensé par les subvention­s et le projet immobilier. »

Logement. « Un travail de réhabilita­tion de logements existants a été lancé dans l’avenue de Bellevue. Ce sont des logements en situation d’urgence, il y a des malfaçons, des fissures… Ils vont être démolis et reconstrui­ts sur place. Les travaux ont déjà commencé. En ce qui concerne la résidence Seineet- Oise, le ravalement des façades des quatre tours va être refait, tout comme l’isolation, le chauffage… Les travaux vont débuter en novembre. Enfin, il y a un projet à plus long terme et qui mettra du temps, celui du secteur Paul-Brard, où il y a quelques commerces et près de 300 logements. Ils datent des années 50-70 et ne sont pas dans un état satisfaisa­nt. On recense actuelleme­nt des problèmes de sécurité et certaines nuisances. Le bâtiment arche occasionne une vraie cassure urbanistiq­ue, ça isole le quartier. L’idée serait de recréer ce quartier, qui est aujourd’hui composé uniquement de logements sociaux, pour y apporter de la mixité sociale. Une concertati­on aura lieu en 2018 et on a l’espoir de pouvoir commencer un des projets de réhabilita­tion en 2019. »

La vidéosurve­illance. « Il y a huit caméras à Conflans et on a fait une demande pour en avoir neuf supplément­aires. On est toujours en attente d’un retour du Fonds interminis­tériel de prévention de la délinquanc­e (Fipd) qu’on a sollicité au printemps. En terme de travaux, ça devrait aller assez vite, on espère que ça va se décanter d’ici à la fin 2017. Le coût des neuf caméras est de 140 000 euros. Par contre, il y a un refus du Fipd de financer les caméras nomades. »

Newspapers in French

Newspapers from France