La Gazette Val d'Oise

Les municipaux prennent les armes

La municipali­té osnyssoise a pris la décision d’armer sa police. Les six agents de la ville seront équipés, sans doute à l’été 2018, d’un revolver 9mm, une arme létale.

- Jérôme CAVARETTA

C’était une doléance récurrente de ses policiers municipaux et Jean-Michel Levesque, le maire Lr d’Osny, a décidé d’y accéder. Les six agents de la Pm osnyssoise ont obtenu le droit de prendre les armes. Jusqu’ici, ils n’avaient que tonfas et bombes lacrymogèn­es pour se défendre.

Déposée en juin sur le bureau du préfet du Val-d’Oise, la demande d’autorisati­on d’armer les six policiers municipaux osnyssois d’un revolver 9 mm vient d’être acceptée. Une arme létale qui répond à la volonté des agents d’être en capacité d’assurer la sécurité de leurs concitoyen­s. Mais aussi la leur dans un contexte de menace terroriste qui a lourdement pesé dans la balance. Aujourd’hui, on se retrouve avec une police nationale qui demande de plus en plus à la police municipale d’intervenir concomitam­ment. Je pense à la sécurité des Osnyssois mais aussi à celle du personnel. D’autre part, la loi va bientôt permettre aux agents de sécurité (Ndlr : nouvelle loi sur la sécurité publique du 28 février 2017 dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2018) d’être armés, ça serait paradoxal que la police municipale ne le soit pas ». Formation, test psychologi­que, entraîneme­nt au tir, le club des six devra prouver son aptitude à porter une arme. Il lui faudra ensuite patienter jusqu’à, au mieux, l’été 2018, pour sillonner les rues osnyssoise­s arme à la ceinture.

Au-delà de l’aspect purement sécuritair­e, armer sa Pm relève d’un véritable enjeu pour la Ville : retenir des agents qui peuvent être séduits par la tentation d’un départ vers des contrées où les armes font la loi. Une tendance de plus en plus lourde.

Jusqu’ici, Éragny-sur-Oise est la seule commune de l’agglo cergyponta­ine à avoir armé sa municipale. Elle est munie d’un pistolet à impulsion électrique de type Taser®. Une arme non létale. À Cergy, la réflexion sur l’armement de la police municipale est toujours en réflexion. Si le oui finit par l’emporter, il ne s’agira en aucun cas d’une arme létale. Osny sera donc la première commune de l’agglo à doter sa police municipale d’une arme capable de tuer. « Je n’en tire aucune gloire. Dans le départemen­t, une vingtaine de communes ont déjà sauté le pas », souffle Jean-Michel Levesque.

Newspapers in French

Newspapers from France