La Gazette Val d'Oise

Emma Cornellis, auteure fantastiqu­e

- Colette MARY

Le centre culturel de Presles recevait, samedi 16 septembre, Emma Cornellis, pour son premier roman fantasy Les plaines de Mayjong, aux éditions Hélène Jacob.

Emma est née en 1968, à Lyon, et a vécu dans le sud de la France. Elle passe son bac littéraire à Aix-en-Provence et prépare une maîtrise de langues étrangères appliquées. « Utile pour voyager »,

pensait-elle. « C’est grâce à Erasmus, en 1991, que je rencontre mon mari, à Barcelone, et que je m’installe dix ans aux Pays-Bas », confie l’intéressée.

Libérer sa créativité

En Hollande, elle reprend des études à l’académie des Beaux-Arts de La Haye pour un master en graphisme afin de libérer sa créativité. Son monde imaginaire s’exprime aussi par les mots. C’est avec un regard distancié sur son expérience du vivre ailleurs qu’elle construit une famille de trois enfants.

Cela fait maintenant dix ans qu’elle s’implique dans des associatio­ns à Presles.

« J’ouvre les portes d’une petite maison d’édition qui me fait percevoir un monde plus vaste sur les blogosphèr­es littéraire­s, explique

Emma Cornellis. Elle me soutient et me conseille pour l’écriture. Cela m’a permis de structurer l’action des personnage­s. J’ai eu envie de les pousser à vivre pour créer une histoire fantastiqu­e qui est le reflet de ma Mongolie ! »

En lisant le roman, on découvre le personnage de Pauline qui vit dans une ville du sud de la France et s’ennuie à la faculté de lettres. Petit à petit, on se laisse happer par une étrange histoire d’amour. En février 2018, chez la même éditrice, paraîtra une trilogie de science fiction, sur le thème :

« Comment appréhende­r le temps et l’espace ? »

 ??  ?? L’auteure Emma Cornellis a dédicacé son premier roman fantastiqu­e au centre culturel de Presles.
L’auteure Emma Cornellis a dédicacé son premier roman fantastiqu­e au centre culturel de Presles.

Newspapers in French

Newspapers from France