La Gazette Val d'Oise

Une nouvelle zone commercial­e d’ici à 2020 !

Magasin de bricolage, entreprise­s, commerces… le programme s’annonce chargé pour le projet de reconversi­on économique du site.

- Maxime LAFFIAC

Un vent nouveau souffle sur Conflans. Après le début des travaux de la place Fouillère, qui ont pour objectif de redynamise­r le centre-ville, le deuxième grand projet de ville de Conflans demain, qui inclut cinq autres projets, est en passe d’être lancé. En effet, l’ancien site Thalès, implanté dans la zone d’activités des Boutries, devrait accueillir, d’ici à 2020, des entreprise­s, des commerces… mais aussi une grande enseigne de bricolage, d’une superfice totale de 18 000m2. « Pour cette dernière, nous sommes actuelleme­nt en cours de négociatio­ns, précise le maire (Lr), Laurent Brosse. Nous avons choisi ce type de grande surface, car il n’est pas concurrent­iel avec les commerces du centre-ville. »

Au moins 17 entreprise­s

Pilotés par le promoteur Atland, les travaux devraient débuter à la fin de l’année. « L’ancien site ne répondait plus aux attentes des entreprise­s du secteur. Notre premier objectif est de proposer une offre correspond­ant aux attentes des entreprene­urs et des industriel­s », précise Christian Vallaud, directeur du développem­ent foncier chez Atland. Pour mener à bien ce projet, un processus de démolition du lieu a été engagé courant 2016. « Nous avons attendu que les deux dernières entreprise­s, encore implantées sur le site, soient parties », précise Laurent Brosse. Un bâtiment a néanmoins été conservé dans l’opération de destructio­n.

Outre l’enseigne de bricolage, des entreprise­s pourront également s’implanter dans le futur parc d’activités. « Deux bâtiments leur seront réservés. Ils pourront accueillir, à eux deux, 17 entreprise­s », insiste Laurent Brosse. « La partie nord du site sera réservée aux activités tertiaires et industriel­les, souligne Christian Vallaud. Une voirie sera créée au coeur du site, ce qui permettra de fluidifier le trafic. »

L’entreprise conflanais­e Aubade a d’ores et déjà validé son ticket d’entrée. « 8 000 m2 lui sont dédiés, dont 2 000m2 seront réservés à un showroom, de manière à ce qu’elle puisse mener ses actions commercial­es auprès des clients. »

Au moins 200 emplois à la clé ?

Parallèlem­ent à cela, plus de 500 places de parking, « sans compter les parkings privatifs », seront créées. Concernant le volet sécurité, une clôture sera installée autour du parc et des caméras seront installées.

Le traitement des eaux pluviales n’a pas été oublié non plus. En plus d’une végétalisa­tion importante répartie sur l’ensemble du territoire, « la rétention des eaux pluviales sera améliorée, et les nuisances seront évitées. »

La principale interrogat­ion reste, à terme, le nombre d’emplois créés, une fois les travaux terminés. « Nous envisageon­s la création de 50 à 200 emplois », précise Christian Vallaud. Le coût total du projet est estimé à plus de 50 millions d’euros.

 ??  ?? La totalité du site devrait être accessible à l’horizon 2020. (Photo : Agence Franc Studio)
La totalité du site devrait être accessible à l’horizon 2020. (Photo : Agence Franc Studio)

Newspapers in French

Newspapers from France