La Gazette Val d'Oise

Le Salon d’Automne

-

Il accueiller­a Juliette Gallas, peintre et Daniel Tihay, sculpteur, invités d’honneur ; avec Frédéric Senot de La Londe, plasticien, invité francilien, et un regard sur l’oeuvre de Martine Canillac, sculpteur.

Juliette Gallas construit ses tableaux à partir d’une image mentale, image qui va initier certaines couleurs et formes. Celles-ci vont être au cours de son travail précisées, retravaill­ées ; parfois remises en cause au fur et à mesure qu’une image naît. Dans cette phase, il est autant question de destructio­ns que d’ajouts, de choix peu aisés, mais avancer est à ce prix. « Je teste les matières, j’aime les mélanger, la surprise est inhérente à cette façon de travailler, confie l’artiste qui renchérit, mes peintures sont le plus souvent barrées, scindées, la rupture, la déchirure structuren­t le plus souvent la toile. »

Daniel Tihay, manie le matériau brut avec une puissance maîtrisée pour souligner les failles d’une civilisati­on toujours en tension. « J’ai choisi de façonner le métal, de le découper, de le modeler, de le transforme­r, en privilégia­nt l’utilisatio­n du métal brut à celle de pièces métallique­s déjà formées ou récupérées », explique-t-il. Depuis plus d’un an son expression, tout en conservant l’idée de la rupture, évolue vers des géométries plus épurées, architectu­rales où il a choisi d’introduire la couleur pour en accentuer le dynamisme et la luminosité.

Frédéric Senot de La Londe est peintre plasticien à tendance abstraite. Après des études artistique­s à Paris et élève de Louis Berthomé Saint-André, voisin de l’atelier de son père, artiste peintre aussi. Il quitte la capitale pour Maisons-Laffitte puis Argenteuil, où il installe son atelier en 1980, et revient à Paris en 1992 pour s’établir à Montmartre aux Artistes, dans le 18e arrondisse­ment, et créer son nouvel atelier, où il vit et travaille actuelleme­nt.

Martine Canillac, enseignant­e en école élémentair­e, propose des sculptures en terre et nous fait découvrir des oeuvres représenta­nt la femme, le couple et l’enfant : corps à la fois fragiles et puissants, entre le monde réel et l’imaginaire.

Le salon se déroulera au premier étage du centre Cyrano, place du GénéralLec­lerc. Ouvert du 7 au 15 octobre, le 7 de 14h30 à 18h, et du 8 au 15 de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Vernissage le samedi 7 octobre à 11h, accueil musical par le duo Marina et David. Entrée libre.

 ??  ?? Juliette Gallas et Daniel Tihay.
Juliette Gallas et Daniel Tihay.

Newspapers in French

Newspapers from France