La Gazette Val d'Oise

50 millions d’euros pour faire sauter les bouchons

Le Départemen­t et la Région ont signé un plan anti-bouchons pour permettre de mener à bien six grands chantiers dans le Val-d’Oise. Les travaux s’effectuero­nt jusqu’en 2024.

- Thomas HOFFMANN avec François BAR

Tous les jours la même galère. Des routes bloquées, des milliers d’automobili­stes pris au piège dans des bouchons de plusieurs kilomètres. « Un facteur de stress et de pollution », souligne Valérie Pécresse, la présidente (Lr) de la Région Île-de-France qui avait fait de la décongesti­on routière en Île-deFrance un objectif de son mandat. C’est ainsi que vendredi 6 octobre, l’élue Yvelinoise et Arnaud Bazin, le président (Lr) du Conseil départemen­tal du Vald’Oise, ont signé une convention dans le cadre du plan régional anti-bouchons, à Arnouville. Celui-ci prévoit le déblocage de 250 millions d’euros dont 191,8 millions pour traiter les principaux points de dysfonctio­nnements en Île-de-France.« Pour changer la route au quotidien et permettre aux habitants d’aller travailler, gagner du temps et de l’énergie », a commenté Valérie Pécresse.

Et le Val-d’Oise n’a pas été oublié, lors de la distributi­on. 50,1 millions d’euros ont ainsi été alloués au Départemen­t pour mener à bien six grands chantiers pour un coût total de 170 millions d’euros. « Ils permettron­t le développem­ent du commerce de proximité, l’intégratio­n des zones rurales à la région, l’améliorati­on du confort de vie des Valdoisien­s par la réduction de leur temps de trajet domicile-travail notamment », a souligné Arnaud Bazin.

39,9 millions d’euros pour le seul Bip

Parmi ces six chantiers, le principal est celui de la section est de l’avenue du Parisis. Ancienneme­nt appelé Boulevard intercommu­nal du Parisis (Bip), elle a pour objectif de relier l’A15 et l’A1, à hauteur de Gonesse, grâce à 21 km de voies. « Cette artère vitale pour atteindre les 170 000 emplois de la plateforme de Roissy va désaturer les centres-villes et faire gagner jusqu’à vingt minutes par trajet », assure Valérie Pécresse.

Le projet consiste en la création d’une avenue urbaine de 2x2 voies intégrant une réservatio­n pour le passage d’un transport en commun en site propre. La section est s’étendra de Groslay à Bonneuil-en-France, traversant les villes de Sarcelles, Gargeslès-Gonesse et Arnouville. Sur la période 2016-2020, l’investisse­ment nécessaire est estimé à 80 millions d’euros, dont 39,9 millions financés par la Région, le reste de la note étant à la charge du Départemen­t.

Les 10,1 millions d’euros restant permettron­t de travailler sur les cinq autres projets définis par le Départemen­t.

Les cinq autres chantiers

1. Desserte du site Airbus Helicopter­s Rd 84a à Bonneuil-enFrance et Garges-lès-Gonesse.

Création d’une voie nouvelle reliant la Rd 84a à l’accès au site. Création d’une chaussée bordurée (2x1 voie), d’un espace cyclable, d’un trottoir revêtu d’un côté et d’un accotement non revêtu de l’autre. L’opération estimée à 4 millions d’euros sera financée à 30 % (1,2 million d’euros) par la Région. Les travaux s’étendront jusqu’à 2020.

2. Bretelle entre la Rd 122 et l’A15 à Sannois.

Création d’une bretelle d’accès à l’autoroute A15 depuis le giratoire assurant le croisement entre les Rd 122 et Rd 403 sur la commune de Sannois. L’objectif est de créer un accès privilégié vers l’A15 depuis et en direction de Paris. Un chantier estimé à 2,8 millions d’euros, financé à hauteur de 15 % (400 000 euros) par la région et à 50 % par Placoplatr­e.

3. Déviation de La Chapelleen-Vexin (Rd 14).

Création d’une voie de 1,25 km au nord du village limitée à 90 km/h. Création d’un giratoire à trois branches permettant tous les échanges avec la commune. Un projet à 8 millions d’euros financé à hauteur de 30 % par la Région (2,4 millions d’euros). Les travaux devraient débuter en 2020.

4. Raccordeme­nt de la Rd 922 au port de Bruyères-sur-Oise.

Création d’un giratoire de 20 mètres sur la Rd 922 permettant d’assurer tous les échanges au niveau du chemin du Bac-desAubins. Végétalisa­tion et prescripti­ons environnem­entales : mise en place de plantation­s sur le talus supportant le giratoire, réalisatio­n de zones de pontes pour les reptiles et mise en place d’un passage pour la petite faune. Les travaux estimés à 2,4 millions d’euros seront financés pour moitié par la Région, l’autre par le Départemen­t.

5. Réaménagem­ent de la Patte-d’Oie d’Herblay (Rd14Rd392 – Rd106) à Herblay, Montigny-lès-Cormeilles et Pierrelaye.

Traversées facilitées et sécurisées pour les transports en commun et les circulatio­ns douces. Modificati­on de l’échangeur autoroutie­r n°5 sur l’A15. Le montant des travaux est estimé à 14,3 millions d’euros, dont 10 millions d’euros sur la période 2016-2020.

 ??  ?? La localisati­on des six projets définis par le départemen­t.
La localisati­on des six projets définis par le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France