La Gazette Val d'Oise

La maison de Santé vient enfin d’ouvrir

Prévue initialeme­nt pour début septembre, elle accueille trois médecins, une sage-femme, trois infirmiers et bientôt un kiné.

- Romain DAMERON

Il fallait être patient. Forcément. Attendue pour la rentrée de septembre, la nouvelle maison de santé d’Auvers-sur-Oise a finalement ouvert ses portes lundi 2 octobre. Un léger retard du calendrier dû au versement tardif de subvention­s pour du matériel médical. Depuis, tout est rentré dans l’ordre et les premiers profession­nels de santé ont investi les lieux.

Trois médecins

Trois médecins généralist­es vont désormais tourner dans les deux cabinets aménagés au rez-de-chaussée de l’espace Jean-Lestruhaut, près du stade Stéphane-Diagana. Trois infirmiers et une sage-femme se partagent également les locaux. À l’étage du bâtiment, les praticiens souhaitent aménager une salle de réunion et un appartemen­t pour accueillir les médecins généralist­es stagiaires. Attenant à la maison de santé, le cabinet de kinésithér­apie est toujours en constructi­on, mais sa livraison est annoncée pour la fin du mois d’octobre.

« C’est un bel outil. C’est beau, propre et fonctionne­l, se réjouit le docteur Emmanuel Gruel, l’un des trois médecins généralist­es de la maison de santé. Le principe de la maison de soins pluridisci­plinaires est ancien, mais cela fonctionne. Le but est d’associer les profession­nels de santé autour du patient. Par exemple, nous allons partager les dossiers avec les infirmiers pour travailler sur les soins à domicile. »

Contrat de ruralité

La mairie d’Auvers-sur-Oise a mis le local à dispositio­n des praticiens qui ne payent que les fluides. La Région Île-de-France et l’Agence régionale de santé (Ars) ont subvention­né certains équipement­s médicaux et le chantier de rénovation. Les 190 000 € de travaux ont été financés à 80 % grâce au contrat de ruralité signé par la communauté de communes SausseronI­mpressionn­istes (Ccsi) et l’État, le 2 mars.

L’inaugurati­on de la maison de santé aura lieu dans les prochaines semaines.

 ??  ?? Toujours en constructi­on, le futur cabinet de kinésithér­apie, attenant à la maison de santé, doit ouvrir fin octobre.
Toujours en constructi­on, le futur cabinet de kinésithér­apie, attenant à la maison de santé, doit ouvrir fin octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France