La Gazette Val d'Oise

Encore un accident au passage à niveau

- Thomas HOFFMANN Avec F.C.

Un nouvel accident qui met une fois de plus en avant la dangerosit­é du passage à niveau de Deuil-Montmagny. Mardi 3 octobre, à 18h50 un Transilien de la ligne H, Paris-Gare du Nord-Luzarches, a percuté une fourgonnet­te qui s’était retrouvée bloquée dans la circulatio­n au milieu des voies.

Les occupants du véhicule sortis à temps

Le train roulait toutefois à faible allure au moment du choc. « Le conducteur de l’utilitaire et son passager ont ainsi pu descendre à temps et sortir indemnes de l’accident », ont précisé les secours. Aucun blessé n’est à déplorer dans le train qui transporta­it environ 200 voyageurs. La circulatio­n des trains a été coupée dans les deux sens sur la ligne H. Le trafic, interrompu entre Epinay (Seine-SaintDenis) et Sarcelles, a repris à 21 heures. Une déviation a également été mise en place pour les véhicules routiers.

Franchi chaque jour par sept mille véhicules dont deux lignes de bus, le Pn 4 de Deuil-Montmagny est classé parmi les passages à niveau les plus dangereux de France. En dix ans, il a enregistré pas moins de soixante incidents.

Suppressio­n prévue pour 2022

Pour en éviter de nouveaux, la Sncf a déjà procédé à des aménagemen­ts. L’État a aussi installé un radar de feu et la Ville de Deuil-la-Barre a détaché des Asvp aux heures de pointe, pour réguler la circulatio­n, aussi bien des piétons que des automobili­stes. L’incivilité et le non respect du code de la route des automobili­stes entraînent régulièrem­ent des perturbati­ons du trafic sur la ligne H et le réseau Ter Paris-Beauvais. Alors que la suppressio­n du passage à niveau devrait intervenir en 2022, le chantier doit être précédé d’une enquête publique qui sera lancée en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France