En­core un ac­ci­dent au pas­sage à ni­veau

La Gazette du Val d'Oise - - Faits Divers Et Justice - Tho­mas HOFFMANN Avec F.C.

Un nou­vel ac­ci­dent qui met une fois de plus en avant la dan­ge­ro­si­té du pas­sage à ni­veau de Deuil-Montmagny. Mar­di 3 oc­tobre, à 18h50 un Tran­si­lien de la ligne H, Pa­ris-Gare du Nord-Lu­zarches, a per­cu­té une four­gon­nette qui s’était re­trou­vée blo­quée dans la cir­cu­la­tion au mi­lieu des voies.

Les oc­cu­pants du vé­hi­cule sor­tis à temps

Le train rou­lait tou­te­fois à faible al­lure au mo­ment du choc. « Le conduc­teur de l’uti­li­taire et son pas­sa­ger ont ain­si pu des­cendre à temps et sor­tir in­demnes de l’ac­ci­dent », ont pré­ci­sé les se­cours. Au­cun bles­sé n’est à dé­plo­rer dans le train qui trans­por­tait en­vi­ron 200 voya­geurs. La cir­cu­la­tion des trains a été cou­pée dans les deux sens sur la ligne H. Le tra­fic, in­ter­rom­pu entre Epi­nay (Seine-SaintDe­nis) et Sar­celles, a re­pris à 21 heures. Une dé­via­tion a éga­le­ment été mise en place pour les vé­hi­cules rou­tiers.

Fran­chi chaque jour par sept mille vé­hi­cules dont deux lignes de bus, le Pn 4 de Deuil-Montmagny est clas­sé par­mi les pas­sages à ni­veau les plus dan­ge­reux de France. En dix ans, il a en­re­gis­tré pas moins de soixante in­ci­dents.

Sup­pres­sion pré­vue pour 2022

Pour en évi­ter de nou­veaux, la Sncf a dé­jà pro­cé­dé à des amé­na­ge­ments. L’État a aus­si ins­tal­lé un ra­dar de feu et la Ville de Deuil-la-Barre a dé­ta­ché des Asvp aux heures de pointe, pour ré­gu­ler la cir­cu­la­tion, aus­si bien des pié­tons que des au­to­mo­bi­listes. L’in­ci­vi­li­té et le non res­pect du code de la route des au­to­mo­bi­listes en­traînent ré­gu­liè­re­ment des per­tur­ba­tions du tra­fic sur la ligne H et le ré­seau Ter Pa­ris-Beau­vais. Alors que la sup­pres­sion du pas­sage à ni­veau de­vrait in­ter­ve­nir en 2022, le chan­tier doit être pré­cé­dé d’une en­quête pu­blique qui se­ra lan­cée en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.