La Gazette Val d'Oise

Soirée galère sur les routes après un accident sur la Rn 184

Mardi 3 octobre, vers 16h30, deux camions et une voiture se sont percutés sur la N184, à Villiers-Adam, dans le sens Saint-Ouen-l’Aumône-Beauvais (Oise). L’accident a provoqué un énorme bouchon.

- Thomas HOFFMANN

Des automobili­stes pris au piège d’un bouchon long de plusieurs dizaines de kilomètres. Certains mettant plus de 3h pour rejoindre l’est du départemen­t depuis Cergy. « On était complèment bloqués, impossible d’avancer », souligne Christine. « Même mon Gps ne m’offrait même pas d’itinéraire alernatif, c’était bouché partout », renchérit Élodie. Mardi 3 octobre, un embouteill­age monstre s’est formé sur la Rn 184,dans le sens Saint-Ouen-l’AumôneBeau­vais (Oise), à la suite d’un carambolag­e impliquant deux poids lourds et une voiture qui a provoqué la fermeture de la nationale. L’impact s’est également fait ressentir sur les axes périphériq­ues.

L’accident est survenu vers 16h30, à hauteur de VilliersAd­am. Suite à un brusque ralentisse­ment, le chauffeur d’un poids lourd a perdu le contrôle de son véhicule est s’est retrouvé en travers des deux voies de circulatio­n. Il est alors venu percuter une voiture qui a terminé sur le flanc, avant qu’un second camion, ne vienne heurter sa remorque.

Un chauffeur incarcéré gravement blessé

De nombreux véhicules des pompiers et du Samu ont été dépêchés sur place. Les secours ont notamment procédé à la désincarcé­ration d’un des chauffeurs coincé dans sa cabine. Gravement blessé, il a été évacué vers le centre hospitalie­r Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). Dans la voiture, un passager a été plus légèrement touché. Il a été conduit à l’hôpital de Pontoise.

La circulatio­n a été totalement coupée durant l’interventi­on. Celle-ci n’a été rétablie qu’au cours de la soirée, après que les secours ont procédé à l’enlèvement des véhicules et au nettoyage de la chaussée. Une opération rendue compliquée par une fuite du carburant des réservoirs d’un des poids lourds.

La galère des milliers d’automobili­stes ne s’est pas terminée là. D’autres accidents sont en effet survenus aux alentours de la Rn 184. « Un autre carton sur le carrefour de la D44 à Chauvry a complèteme­nt paralysé l’un des chemins alternatif­s pour rejoindre le nord du Val-d’Oise. Il fallait 1h30 pour faire Cergy-L’Isle Adam sans passer par la N184 », témoigne Florian. « Trois voitures ont cartonné à la sortie de Chauvry », ajoute Sophie qui évoque « un merdier ».

Une nouvelle fin de journée noire sur les routes du départemen­t déjà marquées par de nombreux accidents depuis le début de l’année et une hausse inquiétant­e du nombre de victimes. Fin septembre, 25 personnes avaient trouvé la mort sur les routes du Val-d’Oise contre 19 sur l’ensemble de l’année 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France