La Gazette Val d'Oise

Le Val-d’Oise ne veut pas perdre Roissy

- Daniel CHOLLET

« C’est un enjeu départemen­tal et régional. On veut que notre départemen­t soit dans ce mouvement », soulignait le président du Conseil départemen­tal, Arnaud Bazin (Lr), vendredi 29 septembre, en présentant le projet de création d’une plateforme de formation aux métiers de la fibre et de la domotique, au collège Jean-Bullant, à Écouen. Celle-ci sera aménagée au sein des anciens locaux de la Segpa (section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté) qui ira dans d’autres locaux de l’établissem­ent, au cours d’une opération de restructur­ation.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’aménagemen­t numérique du Val-d’Oise adopté en 2012, qui se concrétise par le déploiemen­t des réseaux d’optique, porté par le syndicat Val-d’Oise Numérique. La plateforme, qui verra le jour à l’horizon 20182019, permettra de former aux métiers de la fibre optique et du bâtiment intelligen­t (installate­ur de réseaux câblés de communicat­ion, technicien…)

Elle permettra aussi de dispenser des formations continues ouvertes aux technicien­s des entreprise­s du secteur. « De gros besoins vont s’exprimer dans l’avenir avec le plan grand débit qui se met en place. Il y a 3 000 personnes à former en Île-de-France », a souligné Pierre-Édouard Éon, conseiller départemen­tal (Lr) délégué au numérique. Le programme des travaux, qui s’élèveront à 2 millions d’euros, vise à créer trois plateaux techniques, ateliers et salles de cours.

Lors de la séance de rentrée, vendredi 29 septembre, les élus ont par ailleurs adopté deux motions visant à interpelle­r le gouverneme­nt. L’une porte sur la place du Val-d’Oise dans la métropole du Grand Paris, « qui s’est limitée à la zone dense de la petite couronne sans intégrer la grande couronne à son périmètre, ce qui est totalement anachroniq­ue ».

Roissy et le Grand Paris

Le Val-d’Oise exprime désormais aussi sa « grande crainte que le président de la République ajoute au projet de la Métropole la région aéroportua­ire de Roissy, nous amputant ainsi de notre premier moteur économique départemen­tal. Notre territoire serait alors relégué dans la périphérie d’une zone riche qui nous ignorerait totalement », estime Arnaud Bazin. « Le périmètre de la Métropole, c’est la région, pour que tous les potentiels et les richesses de l’Île-de-France puissent se déployer », estime le président du Conseil départemen­tal.

Ligne 17

Enfin, face « aux menaces évoquées sur le financemen­t de la ligne 17 du Grand Paris Express », les élus ont voté à l’unanimité une motion pour redemander sa réalisatio­n jusqu’au Mesnil-Amelot (93) et la mise en service de la section Saint-Denis Pleyel – Roissy-Charles-de-Gaulle à la mi 2024 « comme promis par l’État ».

Les élus du Départemen­t ont également demandé au gouverneme­nt de confirmer le financemen­t et le calendrier de ce chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France