Le Val-d’Oise ne veut pas perdre Rois­sy

La Gazette du Val d'Oise - - L’actu Du Val D’oise - Da­niel CHOLLET

« C’est un en­jeu dé­par­te­men­tal et ré­gio­nal. On veut que notre dé­par­te­ment soit dans ce mou­ve­ment », sou­li­gnait le pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal, Ar­naud Ba­zin (Lr), ven­dre­di 29 sep­tembre, en pré­sen­tant le pro­jet de créa­tion d’une pla­te­forme de for­ma­tion aux mé­tiers de la fibre et de la do­mo­tique, au col­lège Jean-Bul­lant, à Écouen. Celle-ci se­ra amé­na­gée au sein des an­ciens lo­caux de la Seg­pa (sec­tion d’en­sei­gne­ment gé­né­ral et pro­fes­sion­nel adap­té) qui ira dans d’autres lo­caux de l’éta­blis­se­ment, au cours d’une opé­ra­tion de re­struc­tu­ra­tion.

Ce pro­jet s’ins­crit dans le cadre du sché­ma di­rec­teur d’amé­na­ge­ment nu­mé­rique du Val-d’Oise adop­té en 2012, qui se concré­tise par le dé­ploie­ment des ré­seaux d’op­tique, por­té par le syn­di­cat Val-d’Oise Nu­mé­rique. La pla­te­forme, qui ver­ra le jour à l’ho­ri­zon 20182019, per­met­tra de for­mer aux mé­tiers de la fibre op­tique et du bâ­ti­ment in­tel­li­gent (ins­tal­la­teur de ré­seaux câ­blés de com­mu­ni­ca­tion, tech­ni­cien…)

Elle per­met­tra aus­si de dis­pen­ser des for­ma­tions conti­nues ou­vertes aux tech­ni­ciens des en­tre­prises du sec­teur. « De gros be­soins vont s’ex­pri­mer dans l’ave­nir avec le plan grand dé­bit qui se met en place. Il y a 3 000 per­sonnes à for­mer en Île-de-France », a sou­li­gné Pierre-Édouard Éon, conseiller dé­par­te­men­tal (Lr) dé­lé­gué au nu­mé­rique. Le pro­gramme des tra­vaux, qui s’élè­ve­ront à 2 mil­lions d’eu­ros, vise à créer trois pla­teaux tech­niques, ate­liers et salles de cours.

Lors de la séance de ren­trée, ven­dre­di 29 sep­tembre, les élus ont par ailleurs adop­té deux mo­tions vi­sant à in­ter­pel­ler le gou­ver­ne­ment. L’une porte sur la place du Val-d’Oise dans la mé­tro­pole du Grand Pa­ris, « qui s’est li­mi­tée à la zone dense de la pe­tite cou­ronne sans in­té­grer la grande cou­ronne à son pé­ri­mètre, ce qui est to­ta­le­ment ana­chro­nique ».

Rois­sy et le Grand Pa­ris

Le Val-d’Oise ex­prime dé­sor­mais aus­si sa « grande crainte que le pré­sident de la Ré­pu­blique ajoute au pro­jet de la Mé­tro­pole la ré­gion aé­ro­por­tuaire de Rois­sy, nous am­pu­tant ain­si de notre pre­mier mo­teur éco­no­mique dé­par­te­men­tal. Notre ter­ri­toire se­rait alors re­lé­gué dans la périphérie d’une zone riche qui nous igno­re­rait to­ta­le­ment », es­time Ar­naud Ba­zin. « Le pé­ri­mètre de la Mé­tro­pole, c’est la ré­gion, pour que tous les po­ten­tiels et les ri­chesses de l’Île-de-France puissent se dé­ployer », es­time le pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal.

Ligne 17

En­fin, face « aux me­naces évo­quées sur le fi­nan­ce­ment de la ligne 17 du Grand Pa­ris Ex­press », les élus ont vo­té à l’una­ni­mi­té une mo­tion pour re­de­man­der sa réa­li­sa­tion jus­qu’au Mes­nil-Ame­lot (93) et la mise en ser­vice de la sec­tion Saint-De­nis Pleyel – Rois­sy-Charles-de-Gaulle à la mi 2024 « comme pro­mis par l’État ».

Les élus du Dé­par­te­ment ont éga­le­ment de­man­dé au gou­ver­ne­ment de confir­mer le fi­nan­ce­ment et le ca­len­drier de ce chan­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.