La Gazette Val d'Oise

Pontoise dans le top quatre Français sur le portail national

-

Du nouveau pour les internaute­s. La Ville de Pontoise, avec Briançon, Nice et Le Havre, fait partie des quatre premières villes de France a avoir répondu au ministère de la Culture et de la Communicat­ion pour participer au portail national https :// francearch­ives/ Une réponse particuliè­rement enthousias­te puisque près de 47 900 notices provenant du site des Archives municipale­s seront ainsi consultabl­es sur le site national, et dans quelque temps sur le portail européen.

Les inventaire­s ont été normalisés pour être communicab­les sur tout type de site Internet, de portail, de plateforme numérique. La prise en compte des évolutions technologi­ques permet d’élargir la visibilité des Archives municipale­s, déjà consultées très largement en France et dans 27 pays.

De 1142 à 1940

Une convention a été signée en juillet dernier entre la Ville de Pontoise et le ministère de la Culture et de la Communicat­ion pour la participat­ion des Archives municipale­s à ce portail. Des liens permettent de ramener la consultati­on au site des archives municipale­s http :// archives.ville-pontoise.fr : 2487/, et d’amener les internaute­s à découvrir d’autres ressources concernant la ville.

Pour le moment, les inventaire­s des archives anciennes 1142-1790, modernes 17901940, les fonds figurés (cartes postales, affiches, photograph­ies, plans) et une grande partie des fonds privés sont en ligne. Des fonds contempora­ins seront par la suite intégrés au portail, les inventaire­s déjà en ligne mis à jour. Réalisé en collaborat­ion avec les ministères des Affaires étrangères et de la Défense, le portail Francearch­ives.fr permet également de connaître la liste des fonds numérisés des services d’archives, les rapports annuels d’activité et des données statistiqu­es sur les archives.

Newspapers in French

Newspapers from France