Pon­toise dans le top quatre Fran­çais sur le por­tail na­tio­nal

La Gazette du Val d'Oise - - Pontoise -

Du nou­veau pour les in­ter­nautes. La Ville de Pon­toise, avec Brian­çon, Nice et Le Havre, fait par­tie des quatre pre­mières villes de France a avoir ré­pon­du au mi­nis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion pour par­ti­ci­per au por­tail na­tio­nal https :// fran­cear­chives/ Une ré­ponse par­ti­cu­liè­re­ment en­thou­siaste puisque près de 47 900 no­tices pro­ve­nant du site des Ar­chives mu­ni­ci­pales se­ront ain­si consul­tables sur le site na­tio­nal, et dans quelque temps sur le por­tail eu­ro­péen.

Les in­ven­taires ont été nor­ma­li­sés pour être com­mu­ni­cables sur tout type de site In­ter­net, de por­tail, de pla­te­forme nu­mé­rique. La prise en compte des évo­lu­tions tech­no­lo­giques per­met d’élar­gir la vi­si­bi­li­té des Ar­chives mu­ni­ci­pales, dé­jà consul­tées très lar­ge­ment en France et dans 27 pays.

De 1142 à 1940

Une conven­tion a été si­gnée en juillet der­nier entre la Ville de Pon­toise et le mi­nis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion pour la par­ti­ci­pa­tion des Ar­chives mu­ni­ci­pales à ce por­tail. Des liens per­mettent de ra­me­ner la consul­ta­tion au site des ar­chives mu­ni­ci­pales http :// ar­chives.ville-pon­toise.fr : 2487/, et d’amener les in­ter­nautes à dé­cou­vrir d’autres res­sources concer­nant la ville.

Pour le mo­ment, les in­ven­taires des ar­chives an­ciennes 1142-1790, mo­dernes 17901940, les fonds fi­gu­rés (cartes pos­tales, af­fiches, pho­to­gra­phies, plans) et une grande par­tie des fonds pri­vés sont en ligne. Des fonds contem­po­rains se­ront par la suite in­té­grés au por­tail, les in­ven­taires dé­jà en ligne mis à jour. Réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec les mi­nis­tères des Af­faires étran­gères et de la Dé­fense, le por­tail Fran­cear­chives.fr per­met éga­le­ment de connaître la liste des fonds nu­mé­ri­sés des ser­vices d’ar­chives, les rap­ports an­nuels d’ac­ti­vi­té et des don­nées sta­tis­tiques sur les ar­chives.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.