La Gazette Val d'Oise

En voiture pour le Festival vapeur

- B.N.

Les trains et les membres de l’associatio­n du musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaire­s (Mtvs) sont entrés en ébullition pour le Festival vapeur qui s’est tenu les 7 et 8 octobre. Les cris et les regards émerveillé­s des enfants devant les trains étaient les témoins de la popularité de ce moyen de transport. De quoi faire retomber en enfance chaque parent qui a connu les réseaux de trains électrique­s miniatures.

« Aujourd’hui, les enfants sont plus habitués aux jeux vidéo, souligne Olivier Janneau, président du Mtvs depuis 1996. Ils n’ont plus ce genre de jouets chez eux, d’où leur engouement lorsqu’ils viennent au musée, ils découvrent ce qui a animé nos enfances. »

Remise en état

Circulatio­n du train historique, exposition de véhicules ferroviair­es d’antan, brocante de modélisme ferroviair­e, balade en train de jardin, ateliers de jeux pour enfants… Créé en 1976, le musée des Tramways à vapeur et des chemins de fers secondaire­s compte aujourd’hui 205 adhérents et oeuvre pour la remise en état du matériel ferroviair­e.

Pour cette édition, les 1 600 visiteurs ont pu découvrir la voiture-salon, en partie restaurée, de la chocolater­ie Menier. Oubliée dans un jardin de la région, cette voiture, qui servait il y a encore quelques temps de cabane de jardin pour enfants, a été classée aux Monuments historique­s il y a cinq ans.

Depuis janvier, le Mtvs a également débuté la restaurati­on d’une locomotive à vapeur de 1913 qui a été dévoilée ce weekend. « Pour cette restaurati­on, 22 % du financemen­t ont été assurés par les dons, rappelle Olivier Janneau. Aujourd’hui, ce n’est ni grâce à la billetteri­e ni aux subvention­s que l’on arrive à survivre mais bien grâce aux dons. »

 ??  ?? Petit train de jardin, vieille locomotive et trains d’époque, il y en avait pour tous les âges au Festival vapeur du Mtvs.
Petit train de jardin, vieille locomotive et trains d’époque, il y en avait pour tous les âges au Festival vapeur du Mtvs.

Newspapers in French

Newspapers from France