La Gazette Val d'Oise

Deux bombes découverte­s sur le chantier du port

-

Les ouvriers à l’oeuvre sur le chantier de la future marina de L’Isle-Adam en sont quitte pour quelques sueurs froides. En moins de trois jours, leur chantier a dû être évacué à deux reprises après la découverte de deux engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale.

Le premier, un obus de mortier, a refait surface, lundi 25 septembre, lors de travaux de terrasseme­nt. Une fois le périmètre de sécurité mis en place, le projectile a été détruit par les démineurs.

Habitants évacués

Las, ces derniers n’ont pas eu le temps de souffler. Le surlendema­in, mercredi 27 septembre, c’est une bombe de 150 kg qui a été trouvée peu avant midi, rue du Chemin-Vert. Cette fois, le périmètre de sécurité a été étendu à des habitation­s du Bois-de-Boulogne et des riverains ont été évacués.

Un dispositif de bouclage du quartier a été mis en place par les gendarmes de L’Isle-Adam, assistés par la police municipale et le peloton de sécurité et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig). Vers 13h, les équipes de déminage ont neutralisé l’engin, vestige des bombardeme­nts aériens alliés qui ont touché L’IsleAdam, pendant l’été 1944.

Quant à savoir si le sol du futur port de plaisance est truffé d’autres surprises explosives de ce genre, la mairie se veut rassurante : « Ce n’est pas certain qu’on en trouve beaucoup car les bombardeme­nts ont plutôt touché Cassan et puis la terre a déjà été bien retournée autour de la marina », tempère Philippe Leballeur, le premier adjoint au maire, délégué à l’urbanisme et aux grands projets.

Régulièrem­ent, des bombes du dernier conflit mondial sont découverte­s sur le territoire de L’Isle-Adam qui abritait, à l’époque, des installati­ons de l’armée allemande.

1 000 personnes évacuées

En mars 2015, une bombe de 250 kg, larguée par les bombardier­s de la Royal Air Force (Raf), avait été découverte par des promeneurs dans le bois de Cassan. En 2008, c’est un engin de 500 kg, sorti de terre rue de Stors, qui a dû être neutralisé. Près de 1 000 personnes avaient été évacuées.

 ??  ?? La neutralisa­tion d’une bombe de 150 kg a nécessité l’évacuation des riverains du chantier de la marina. (Photo gendarmeri­e du Val-d’Oise)
La neutralisa­tion d’une bombe de 150 kg a nécessité l’évacuation des riverains du chantier de la marina. (Photo gendarmeri­e du Val-d’Oise)

Newspapers in French

Newspapers from France