La cé­ré­mo­nie à la mé­moire des in­ter­nés se­ra per­pé­tuée

La Gazette du Val d'Oise - - Le Vexin - Ro­bert DÉMARD

Sa­me­di 7 oc­tobre, le 77e an­ni­ver­saire dé­dié à la mé­moire des in­ter­nés du camp d’Aincourt, a été cé­lé­bré de­vant la stèle éri­gée, avec l’aide fi­nan­cière du Con­seil gé­né­ral du Val-d’Oise, en 1994, dans le parc de la Bu­caille.

La com­mé­mo­ra­tion a dé­bu­té par le dis­cours de Ni­cole Pri­mard, vice-pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Mé­moire d’Aincourt qui, d’em­blée, a ex­pli­qué pour­quoi la cé­ré­mo­nie avait un ca­rac­tère par­ti­cu­lier cette an­née. « Ce­la fait dé­jà 23 ans que nous per­pé­tuons le sou­ve­nir de ces hommes et de ces femmes, in­ter­nés ar­bi­trai­re­ment, en ce lieu, d’oc­tobre 1940 à sep­tembre 1942. Jus­qu’alors, nous avons tou­jours bé­né­fi­cié d’une aide ef­fi­cace, tant sur le plan lo­gis­tique que tech­nique, des dif­fé­rentes di­rec­tions du centre hos­pi­ta­lier. Cette an­née, une par­tie de ces aides a été re­mise en ques­tion, pour des rai­sons ad­mi­nis­tra­tives et bud­gé­taires. De ce fait, l’hô­pi­tal d’Aincourt ne peut conti­nuer d’ho­no­rer, comme pré­cé­dem­ment, ses en­ga­ge­ments au cô­té de Mé­moire d’Aincourt, dans l’or­ga­ni­sa­tion de cette cé­ré­mo­nie pour la­quelle il est par­tie pre­nante. L’hô­pi­tal étant membre de droit de Mé­moire d’Aincourt, mais aus­si parce que son his­toire, c’est éga­le­ment celle du camp d’in­ter­ne­ment. »

Une si­tua­tion que l’as­so­cia­tion re­grette. « Nous sommes très at­ta­chés à per­pé­tuer, coûte que coûte, le sou­ve­nir de nos ai­nés et des évé­ne­ments dont ce lieu a été le té­moin, a rap­pe­lé la vice-pré­si­dente. Notre as­so­cia­tion a fait face dans l’ur­gence et a trou­vé de l’aide et du sou­tien au­près de col­lec­ti­vi­tés », qu’elle a re­mer­cié vi­ve­ment. Le tra­di­tion­nel dé­pôt de gerbes, de­vant la stèle, a com­men­cé avec la dé­pu­tée (Lrem) Isa­belle Mul­lerQuoy, qui a été la pre­mière à dé­po­ser la sienne. Au cours de son al­lo­cu­tion, Jean-Pierre Mul­ler, conseiller dé­par­te­men­tal, maire (Dvg) de Magny-en-Vexin et pré­sident du co­mi­té de sur­veillance du Groupement hos­pi­ta­lier in­ter­com­mu­nal du Vexin (Ghiv), très at­ta­ché au de­voir de mé­moire, a af­fir­mé que « de­main, comme au­jourd’hui, nous se­rons là pour ho­no­rer la mé­moire des in­ter­nés ». Georges Duf­fau-Ep­stein, pré­sident de l’as­so­cia­tion Pour le sou­ve­nir des fu­sillés du Mont Va­lé­rien et d’Île-de-France, a in­sis­té sur le fait « qu’il était pri­mor­dial qu’un mo­nu­ment du sou­ve­nir soit ins­tal­lé sur les lieux où les faits se sont pro­duits ».

Au cours de cette cé­ré­mo­nie à la­quelle as­sis­taient de nom­breuses per­son­na­li­tés, dont le sé­na­teur (Lrem) et an­cien mi­nistre, Alain Ri­chard, des éco­liers d’Aincourt et des élèves du ly­cée Saint-Exu­pé­ry de Mantes-la-Jo­lie ont pré­le­vé un peu de terre, près de la stèle, pour la dé­po­ser, le 22 oc­tobre, lors de la cé­ré­mo­nie du sou­ve­nir, à Cha­teau­briant.

En haut : les éco­liers de l’école des Sa­blons et la gerbe de l’in­ter­co Vexin Val de Seine. En bas : les per­son­na­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.