La Gazette Val d'Oise

La cérémonie à la mémoire des internés sera perpétuée

- Robert DÉMARD

Samedi 7 octobre, le 77e anniversai­re dédié à la mémoire des internés du camp d’Aincourt, a été célébré devant la stèle érigée, avec l’aide financière du Conseil général du Val-d’Oise, en 1994, dans le parc de la Bucaille.

La commémorat­ion a débuté par le discours de Nicole Primard, vice-présidente de l’associatio­n Mémoire d’Aincourt qui, d’emblée, a expliqué pourquoi la cérémonie avait un caractère particulie­r cette année. « Cela fait déjà 23 ans que nous perpétuons le souvenir de ces hommes et de ces femmes, internés arbitraire­ment, en ce lieu, d’octobre 1940 à septembre 1942. Jusqu’alors, nous avons toujours bénéficié d’une aide efficace, tant sur le plan logistique que technique, des différente­s directions du centre hospitalie­r. Cette année, une partie de ces aides a été remise en question, pour des raisons administra­tives et budgétaire­s. De ce fait, l’hôpital d’Aincourt ne peut continuer d’honorer, comme précédemme­nt, ses engagement­s au côté de Mémoire d’Aincourt, dans l’organisati­on de cette cérémonie pour laquelle il est partie prenante. L’hôpital étant membre de droit de Mémoire d’Aincourt, mais aussi parce que son histoire, c’est également celle du camp d’internemen­t. »

Une situation que l’associatio­n regrette. « Nous sommes très attachés à perpétuer, coûte que coûte, le souvenir de nos ainés et des événements dont ce lieu a été le témoin, a rappelé la vice-présidente. Notre associatio­n a fait face dans l’urgence et a trouvé de l’aide et du soutien auprès de collectivi­tés », qu’elle a remercié vivement. Le traditionn­el dépôt de gerbes, devant la stèle, a commencé avec la députée (Lrem) Isabelle MullerQuoy, qui a été la première à déposer la sienne. Au cours de son allocution, Jean-Pierre Muller, conseiller départemen­tal, maire (Dvg) de Magny-en-Vexin et président du comité de surveillan­ce du Groupement hospitalie­r intercommu­nal du Vexin (Ghiv), très attaché au devoir de mémoire, a affirmé que « demain, comme aujourd’hui, nous serons là pour honorer la mémoire des internés ». Georges Duffau-Epstein, président de l’associatio­n Pour le souvenir des fusillés du Mont Valérien et d’Île-de-France, a insisté sur le fait « qu’il était primordial qu’un monument du souvenir soit installé sur les lieux où les faits se sont produits ».

Au cours de cette cérémonie à laquelle assistaien­t de nombreuses personnali­tés, dont le sénateur (Lrem) et ancien ministre, Alain Richard, des écoliers d’Aincourt et des élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie ont prélevé un peu de terre, près de la stèle, pour la déposer, le 22 octobre, lors de la cérémonie du souvenir, à Chateaubri­ant.

 ??  ?? En haut : les écoliers de l’école des Sablons et la gerbe de l’interco Vexin Val de Seine. En bas : les personnali­tés.
En haut : les écoliers de l’école des Sablons et la gerbe de l’interco Vexin Val de Seine. En bas : les personnali­tés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France