La Gazette Val d'Oise

Le collège à l’heure européenne

- Daniel CHOLLET

L’Europe au secours du décrochage scolaire. Sous l’égide de l’inspection académique, le collège du Carré Sainte-Honorine (un quartier mixte, réputé sensible) se lance dans le projet Erasmus plus, avec des établissem­ents de quatre autres pays européens (Bulgarie, Lituanie, Grèce et Espagne). Durant deux ans, ce projet, axé autour de la thématique du décrochage sco- laire, sera porté par un groupe d’élèves-ambassadeu­rs, pour infuser dans tout le collège. L’inaugurati­on du programme, dénommé Trees (arbres, en anglais) vendredi 6 octobre, a d’ailleurs été l’occasion pour les élèves de représente­r dans la cour, au milieu des drapeaux de chaque pays participan­t, un arbre, symbole du projet et « d’une école qui aide à grandir ».

Nouvelles cultures

Grâce aux débats entre les élèves à travers eTwinning (la plateforme Internet de la communauté des établissem­ents scolaires d’Europe), aux échanges scolaires (les élèves iront en Lituanie du 10 au 16 décembre, puis en Bulgarie en avril 2018), Trees vise à faire se croiser les expérience­s. « Le but est de s’ouvrir à de nouvelles cultures », explique Benjamin, porte-parole des ambassadeu­rs, qui se réjouit que le groupe « soit réellement mixte, en termes de niveau et d’âge. Ce n’est pas en ne prenant que des bons élèves qu’on va lutter contre le décrochage scolaire ».

« Le décrochage scolaire touche beaucoup d’élèves en France et en Europe », abonde Manon. « C’est important que nous, adolescent­s qui n’avons pas le même point de vue que les adultes, puissions en débattre. Et en plus, cela nous fera travailler l’anglais, qui nous sera très utile dans notre vie et cadre profession­nel ». « C’est bien d’être en contact avec des élèves étrangers », se réjouit Rafiq, élève de 3e.

« Trees, c’est le symbole de l’ouverture internatio­nale », se félicite la principale du collège, Nadine Vétaux. « L’objectif, c’est la réussite des élèves, la constructi­on des citoyens de demain, à l’heure où certains voudraient privilégie­r le repli sur soi. » L’inspecteur académique, Hervé Cosnard, salue un programme qui représente « une vraie richesse. Il y a l’aspect linguistiq­ue et celui de l’altérité, aller vers l’autre ».

« Ce projet incarne de belles valeurs quant au vivreensem­ble », estime Florence Portelli. Pour la maire (Lr) de Taverny, l’échange européen s’incarne également par la pratique musicale, avec le conservato­ire municipal qui est allé jouer en Italie, à Prato, au printemps dernier. Il ira prochainem­ent à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. « Il y a beaucoup d’outils pour lutter contre le décrochage scolaire. Les parents ont leur rôle à jouer, mais la Ville prend sa part à travers le conseil des droits et devoirs des familles, qui ne s’occupe pas que de délinquanc­e, mais noue aussi des partenaria­ts avec le collège. Lorsqu’un élève est exclu, pour qu’il ne se retrouve pas dehors, nous lui faisons faire des travaux d’intérêt général. Ça peut lui faire du bien et lui remettre le pied à l’étrier ».

 ??  ?? Benjamin et Manon, deux élèves ambassadeu­rs du projet Trees, au sein du programme Erasmus plus.
Benjamin et Manon, deux élèves ambassadeu­rs du projet Trees, au sein du programme Erasmus plus.
 ??  ?? Les élèves ont représenté dans la cour un arbre, symbole du projet Erasmus Trees.
Les élèves ont représenté dans la cour un arbre, symbole du projet Erasmus Trees.

Newspapers in French

Newspapers from France