La Gazette Val d'Oise

Le début de la fin pour l’ex-cimenterie

-

Dix mois après la vente par Lafarge de son site de 22 hectares à Bouygues immobilier, les jours de l’ancienne cimenterie de Cormeilles-en-Parisis sont comptés. Après 88 années de présence dans la ville, route de Seine, l’usine va peu à peu disparaîtr­e du paysage. Tant pis pour les amateurs d’urbex (exploratio­n urbaine), qui, au mépris des règles de sécurité, aimaient bien aller explorer les lieux…

Logements et marina

Le nouveau propriétai­re vient d’entamer les travaux de démolition et de dépollutio­n du site, afin de le sécuriser. Le chantier, qui a démarré lundi 9 octobre, doit s’achever fin décembre, le temps de démolir deux bâtiments de l’ex-cimenterie ainsi que la passerelle au-dessus de la route. La municipali­té précise que cela n’entraînera pas de modificati­on de la circulatio­n routière, sauf les 27, 28 et 29 octobre, car le démontage de la passerelle nécessiter­a la fermeture de la route. Une déviation sera mise en place pour limiter la gêne. Le chantier de démolition de la cimenterie, qui n’était plus depuis une vingtaine d’années qu’un dépôt et une plateforme de distributi­on, est très attendu par la commune, qui prévoit d’aménager d’ici à 2022, un quartier résidentie­l doté d’une marina. Un projet dans les cartons depuis près de dix ans, que le maire, Yannick Boëdec (Lr), avait dévoilé lors de sa campagne de 2014. La Ville prévoit avec la constructi­on de 1 000 logements, un nouveau groupe scolaire et une crèche, et 120 à 180 anneaux dans la marina. Bref, un nouveau bout de Cormeilles-en-Parisis reconstrui­t au bord de l’eau et imaginé par l’architecte Xavier Bohl, qui, il y a vingt ans, concevait Port-Cergy. L’usine Lafarge et ses immenses silos ne seront alors plus qu’un lointain souvenir…

 ??  ?? Les bâtiments tagués, les silos, la passerelle, font partie du paysage de Cormeilles-en-Parisis, route de Seine. Depuis quelques jours, Bouygues immobilier, nouveau propriétai­re du site, a commencé les premiers travaux de démolition et de dépollutio­n.
Les bâtiments tagués, les silos, la passerelle, font partie du paysage de Cormeilles-en-Parisis, route de Seine. Depuis quelques jours, Bouygues immobilier, nouveau propriétai­re du site, a commencé les premiers travaux de démolition et de dépollutio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France