La Gazette Val d'Oise

Cergy-Pontoise en or

- Julien BIGORNE

Cergy-Pontoise Fc (Cpfc) débute la saison sur les chapeaux de roue. Le club présidé par Marc Guérin s’est vu décerner, par la Fédération française de football (Fff), le Label Or d’école féminine de football pour la période 2017-2019. « Nous sommes le seul club du Val-d’Oise à décrocher cette distinctio­n. Il n’y en a que 4 en Île-de-France et 31 en France qui l’ont obtenu pour cette nouvelle session », savoure Jérôme Bischoff, le responsabl­e de la section féminine. « En l’espace de deux ans, notre club a triplé son effectif féminin, qui atteint aujourd’hui les 150 licenciés. Ceci est le résultat de notre projet associatif, qui place les filles au coeur du dispositif. Elles représente­nt déjà 10 % de notre total de licenciés », poursuit le responsabl­e.

Sommet au féminin

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement au féminin au sein de ce club, né de la fusion entre l’Us Cergy et l’Olympique Cergy-Pontoise. « Il y a des équipes féminines à tous les âges, d’U9 à seniors, soit sept au total. Nos joueuses ont de 6 à 56 ans et il n’y a pas d’élitisme ou de choc des génération­s. Une solidarité s’est vite créée. Toutes les équipes féminines peuvent s’entraîner sur une même installati­on (le stade des Maradas) et bénéficier – sans distinctio­n – de deux séances par semaine. Enfin, douze éducateurs formés (chiffre énorme pour une section féminine) sont à leur dispositio­n. Ce travail de formation concourt au plaisir et à l’envie de progresser de chaque joueuse », résume le dirigeant Thierry Bruneau.

Qualité de formation

Sportiveme­nt, la section féminine de Cpfc a également des ambitions. Elle espère emmener 60 joueuses (d’U12 à seniors) disputer le tournoi de Barcelone. Son équipe fanion, coachée par Benjamin Brossard, vise la montée en Ligue Régionale 2 seniors. Les U16 et les U19 tenteront, quant à elles, de rivaliser à nouveau avec le Paris-Saint-Germain (Psg). Issues de ces équipes, Aurélie Claire (U16) et Wande Haby Guerevé (U19) ont respective­ment rejoint les centres de formation du Paris Fc et du Psg. La preuve de la qualité de l’école féminine cergyponta­ine

 ??  ?? Le groupe senior féminin du Cergy-Pontoise football club (Cpfc).
Le groupe senior féminin du Cergy-Pontoise football club (Cpfc).

Newspapers in French

Newspapers from France