La Gazette Val d'Oise

Premier Grand Prix cycliste le 1er mai 2018

Une grande journée dédiée au vélo sera organisée le 1er mai avec, en point d’orgue, un critérium ouvert aux coureurs élites et profession­nels.

- Romain DAMERON

Le 1er mai, c’est le jour du muguet… et du changement de braquet. Dans un peu plus de six mois, à l’occasion de la prochaine fête du Travail, la Ville de L’Isle-Adam accueiller­a son premier critérium cycliste. Baptisé Grand Prix de L’Isle-Adam, cette course de 90 km, ouverte aux cyclistes élites et profession­nels, se disputera sur une boucle de 1,4 km dans le quartier du Grand-Val.

« La seule course de cette ampleur qui était organisée auparavant dans le Vald’Oise, c’était le Trophée des grimpeurs, affirme Alphonse Pagnon, adjoint au maire délégué aux sports. Il y a dix ans, nous en avions organisé une dans le quartier de Nogent, mais c’était compliqué à mettre en place et nous avions arrêté après trois éditions. J’avais proposé à Axel Poniatowsk­i, puis à son fils, d’organiser une autre course plus importante, mais qui gênerait le moins possible les riverains et les commerçant­s. » Une fois l’accord du maire obtenu, il ne restait plus qu’à trouver des sponsors, une date et un lieu pour cet événement. C’est finalement le quartier du Grand-Val qui a été choisi. « Le 1er mai, la grande majorité des commerces y seront fermés et les rares qui resteront ouverts ne seront pas gênés par la course, explique l’adjoint au maire. De plus, il n’y aura pas besoin d’autorisati­on particuliè­re pour couper les routes. »

L’Ocvo en renfort

Afin de l’aider dans son projet, la Ville peut compter sur le club de l’Olympique cycliste Vald’Oise (Ocvo) qui lui fournit de précieux conseils et un speaker officiel pour l’animation de la course. Lors de cette journée dédiée à la petite reine, de nombreuses animations auront lieu en ville. Pour les jeunes, un parcours à vélo nutri-challenge et des quiz seront organisés sur le thème de la nutrition. Le matin, le cyclo-club de L’Isle-Adam proposera une cyclosport­ive ouverte à tous sur deux circuits de 40 et 70 km. L’après-midi, une course élites femmes se disputera sur une distance de 50 km. Enfin, le départ du Grand Prix de L’Isle-Adam sera donné en fin d’après-midi. « La course sera gratuite car nous voulons attirer le plus de monde possible autour du circuit, indique Alphonse Pagnon. Ça va apporter une belle manifestat­ion dans la ville. »

Pour l’heure, les organisate­urs disposent d’un budget d’environ 20 000 € hors subvention­s municipale­s ou départemen­tales et des équipes de profession­nels - Auber et Armée de terre - ont été contactées pour participer au Grand Prix de L’Isle-Adam.

 ??  ?? Presque deux ans après le passage du Tour de France (ici à
Argenteuil), la prochaine grande course cycliste, disputée dans le Val-d’Oise, aura lieu à L’Isle-Adam, le 1er mai.
Presque deux ans après le passage du Tour de France (ici à Argenteuil), la prochaine grande course cycliste, disputée dans le Val-d’Oise, aura lieu à L’Isle-Adam, le 1er mai.

Newspapers in French

Newspapers from France