La Gazette Val d'Oise

Quel dispositif d’accueil et d’hébergemen­t dans le Val-d’Oise ?

-

La préfecture du Val-d’Oise a lancé depuis le 1er novembre une veille sociale dans le cadre du plan hivernal.

Comme partout en France, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse est mis en place dans le départemen­t du Val-d’Oise dans le cadre du plan hivernal.

Ce plan, qui s’organise autour d’un niveau de vigilance saisonnièr­e, couvre toute la période du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018 et fait l’objet d’un mécanisme d’activation opérationn­el à plusieurs niveaux en cas de vague de froid, qui s’appuie sur la vigilance météorolog­ique.

Le socle de 650 places à l’hôtel (450 en 2016) augmente par paliers (750 places au 1er novembre, 850 places au 1er décembre) auxquelles s’ajoutent à partir du 2 novembre 168 places en structures hivernales (147 pour l’hiver 2016-2017).

Le dispositif hivernal se traduit aussi par l’intensific­ation de la veille sociale : nombre renforcé d’écoutants du 115, déploiemen­t d’une équipe mobile supplément­aire pour le pôle exclusion de la Croix-Rouge française, interventi­on des bénévoles des maraudes des Restaurant­s du Coeur et autres (trois maraudes du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018, au lieu de deux le reste de l’année) et mise en place du taxi social.

Vigilance

« Dès que les températur­es sont inférieure­s à -5°C, des places supplément­aires en structures (39 places en densificat­ion intempérie­s pour l’hiver 2017-2018 – 31 places pour l’hiver 2016-2017) sont mobilisées parallèlem­ent à la montée en puissance des nuitées hôtelières », indique la préfecture du Val-d’Oise.

Lorsque les températur­es ressenties sont inférieure­s à – 10° C, l’État déclenche le plan grand froid en renforçant au maximum ses moyens et procède à l’ouverture des gymnases mis à dispositio­n par les collectivi­tés territoria­les : multiplica­tion par deux des communes mettant à

dispositio­n des gymnases accueillan­t des lits intempérie­s par rapport à la période précédente (Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Bessancour­t, Cormeilles-en-Parisis, Domont, Louvres, Marly-la-Ville, Montmagny, Osny, Taverny, soit dix communes au lieu de cinq).

Les gymnases sont ouverts pour une durée de trois semaines sauf circonstan­ces climatique­s majeures qui nécessiter­aient une prolongati­on de leur ouverture.

 ?? ©Adobe Stock - illustrati­on ?? Le plan hivernal couvre, dans le Val-d’Oise, toute la période du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018.
©Adobe Stock - illustrati­on Le plan hivernal couvre, dans le Val-d’Oise, toute la période du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France