Vi­site gui­dée dans les en­trailles de l’ab­baye

La Gazette du Val d'Oise - - La Vallée De L’oise - Co­lette MA­RY

Na­tha­lie Le Go­ni­dec, res­pon­sable des archives de la Fon­da­tion Royau­mont, et Jean-Louis Ber­nard, ar­chéo­logue à l’In­rap, ont ani­mé une vi­site sur les pa­limp­sestes des pierres de l’ab­baye de Royau­mont, di­manche 5 no­vembre. L’ab­baye royale de Royau­mont, fon­dée en 1236 par Blanche de Cas­tille, mère de Saint Louis, a été construite en quelques an­nées et ra­pi­de­ment oc­cu­pée par des moines rat­ta­chés à l’ordre de Cî­teaux. Ven­du comme biens na­tio­naux en 1791, l’église fut dé­mo­lie en 1792.

La­va­bo mé­dié­val

Jean-Louis Ber­nard a pré­sen­té la carte géo­lo­gique mon­trant l’Ysieux et la Thève pour la com­pré­hen­sion du sys­tème hy­drau­lique so­phis­ti­qué, sou­vent re­ma­nié de­puis la fon­da­tion de l’ab­baye no­tam­ment lors de grands tra­vaux de cu­rage des étangs et des bas­sins. Cette étude fut l’ob­jet d’une dé­cou­verte d’une par­tie des fon­da­tions du la­va­bo mé­dié­val, ali­men­té par une ca­na­li­sa­tion consti­tuée de tuyaux de plomb qui ser­vait de point de re­dis­tri­bu­tion.

De nom­breuses il­lus­tra­tions ont at­ti­ré l’at­ten­tion sur la ma­çon­ne­rie de moel­lons ain­si que des re­le­vés des bois du XIIIe en ré­em­ploi dans la char­pente du dor­toir des moines et leurs marques d’as­sem­blage. Les bâ­ti­ments qui sub­sistent, ca­nal mé­dié­val sous le ré­fec­toire, cui­sines et l’un des rares exemples de bâ­ti­ment de la­trines conser­vés, ont fait l’ob­jet d’une vi­site ac­com­pa­gnée pour ap­pro­fon­dir cette riche his­toire.

Jean-Louis Ber­nard, ar­chéo­logue, et Na­tha­lie Le Go­ni­dec, res­pon­sable des archives de Royau­mont, ont ani­mé la vi­site.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.