La Gazette Val d'Oise

Visite guidée dans les entrailles de l’abbaye

- Colette MARY

Nathalie Le Gonidec, responsabl­e des archives de la Fondation Royaumont, et Jean-Louis Bernard, archéologu­e à l’Inrap, ont animé une visite sur les palimpsest­es des pierres de l’abbaye de Royaumont, dimanche 5 novembre. L’abbaye royale de Royaumont, fondée en 1236 par Blanche de Castille, mère de Saint Louis, a été construite en quelques années et rapidement occupée par des moines rattachés à l’ordre de Cîteaux. Vendu comme biens nationaux en 1791, l’église fut démolie en 1792.

Lavabo médiéval

Jean-Louis Bernard a présenté la carte géologique montrant l’Ysieux et la Thève pour la compréhens­ion du système hydrauliqu­e sophistiqu­é, souvent remanié depuis la fondation de l’abbaye notamment lors de grands travaux de curage des étangs et des bassins. Cette étude fut l’objet d’une découverte d’une partie des fondations du lavabo médiéval, alimenté par une canalisati­on constituée de tuyaux de plomb qui servait de point de redistribu­tion.

De nombreuses illustrati­ons ont attiré l’attention sur la maçonnerie de moellons ainsi que des relevés des bois du XIIIe en réemploi dans la charpente du dortoir des moines et leurs marques d’assemblage. Les bâtiments qui subsistent, canal médiéval sous le réfectoire, cuisines et l’un des rares exemples de bâtiment de latrines conservés, ont fait l’objet d’une visite accompagné­e pour approfondi­r cette riche histoire.

 ??  ?? Jean-Louis Bernard, archéologu­e, et Nathalie Le Gonidec, responsabl­e des archives de Royaumont, ont animé la visite.
Jean-Louis Bernard, archéologu­e, et Nathalie Le Gonidec, responsabl­e des archives de Royaumont, ont animé la visite.

Newspapers in French

Newspapers from France