La Gazette Val d'Oise

Des élèves médiateurs pour lutter contre le harcèlemen­t

- Romain DAMERON

En France, 10 % des enfants scolarisés, en primaire, collège et lycée, sont victimes de harcèlemen­t à l’école. Pour lutter contre ce fléau, certains établissem­ents ne manquent pas d’imaginatio­n. Ainsi, au collège des Coutures de Parmain, plusieurs mesures ont été mises en place depuis la rentrée scolaire.

À l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlemen­t, qui s’est tenue jeudi 9 novembre, ces initiative­s ont été dévoilées lors d’une rencontre organisée en soirée avec les enseignant­s, les collégiens et une centaine de parents d’élèves. Parmi les nouveautés lancées cette année, on trouve les élèves médiateurs. Dans chaque classe de l’établissem­ent, deux collégiens ont été choisis pour tenir ce rôle. « Ils ont été formés pour faire parler leurs camarades et peuvent recueillir leur parole lorsque les élèves se méfient des adultes, explique Ronald Grec, le principal du collège des Coutures. C’est une nouvelle expériment­ation intéressan­te. Pendant la médiation, il n’y a pas d’adultes et les élèves se confient plus facilement. »

« Quand on nous a proposé de devenir médiateur, on a tout de suite levé la main car on aime bien régler les conflits, confient en choeur Margot et Maelle, 12 ans, élèves de 5e. Nous intervenon­s dès qu’il y a un souci et nous allons voir la Cpe (conseillèr­e principale d’éducation, Ndlr) avec les personnes concernées. »

Trouver une solution

Si les faits de harcèlemen­t sont avérés, l’administra­tion du collège peut choisir la voie de la médiation au lieu de la sanction systématiq­ue. Dans ce cas, les médiateurs s’isolent dans une pièce avec les parties concernées et tentent de trouver une solution. « C’est important de rester neutre et de ne pas prendre partie dans un conflit, précise Léopold, 12 ans, un autre élève médiateur. Pour cela, nous avons été formés par la Cpe et l’infirmière scolaire à travers des cas pratiques et des jeux de rôle. »

D’autres dispositif­s de lutte contre le harcèlemen­t à l’école ont également été mis en place au collège des Coutures depuis septembre. Ainsi, les enseignant­s expériment­ent une nouvelle méthode d’ateliers « secrets ». « Ce sont des ateliers anonymes où nous donnerons les moyens de répondre aux élèves lorsqu’ils sont harcelés, indique Ronald Grec. Nous travaillon­s également sur le cyber-harcèlemen­t qui peut être très destructeu­r. »

 ??  ?? Des élèves du collège des Coutures ont été choisis et formés comme médiateurs pour traiter les cas de harcèlemen­t.
Des élèves du collège des Coutures ont été choisis et formés comme médiateurs pour traiter les cas de harcèlemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France