Des élèves mé­dia­teurs pour lut­ter contre le har­cè­le­ment

La Gazette du Val d'Oise - - La Vallée De L’oise - Ro­main DAMERON

En France, 10 % des en­fants sco­la­ri­sés, en pri­maire, col­lège et ly­cée, sont vic­times de har­cè­le­ment à l’école. Pour lut­ter contre ce fléau, cer­tains éta­blis­se­ments ne manquent pas d’ima­gi­na­tion. Ain­si, au col­lège des Cou­tures de Parmain, plu­sieurs me­sures ont été mises en place de­puis la ren­trée scolaire.

À l’oc­ca­sion de la Jour­née na­tio­nale contre le har­cè­le­ment, qui s’est te­nue jeu­di 9 no­vembre, ces ini­tia­tives ont été dé­voi­lées lors d’une ren­contre or­ga­ni­sée en soi­rée avec les en­sei­gnants, les col­lé­giens et une cen­taine de pa­rents d’élèves. Par­mi les nou­veau­tés lan­cées cette an­née, on trouve les élèves mé­dia­teurs. Dans chaque classe de l’éta­blis­se­ment, deux col­lé­giens ont été choi­sis pour te­nir ce rôle. « Ils ont été for­més pour faire par­ler leurs ca­ma­rades et peuvent re­cueillir leur pa­role lorsque les élèves se mé­fient des adultes, ex­plique Ro­nald Grec, le prin­ci­pal du col­lège des Cou­tures. C’est une nou­velle ex­pé­ri­men­ta­tion in­té­res­sante. Pen­dant la mé­dia­tion, il n’y a pas d’adultes et les élèves se confient plus fa­ci­le­ment. »

« Quand on nous a pro­po­sé de de­ve­nir mé­dia­teur, on a tout de suite le­vé la main car on aime bien ré­gler les conflits, confient en choeur Mar­got et Maelle, 12 ans, élèves de 5e. Nous in­ter­ve­nons dès qu’il y a un sou­ci et nous al­lons voir la Cpe (conseillère prin­ci­pale d’éducation, Ndlr) avec les per­sonnes concer­nées. »

Trouver une so­lu­tion

Si les faits de har­cè­le­ment sont avé­rés, l’ad­mi­nis­tra­tion du col­lège peut choi­sir la voie de la mé­dia­tion au lieu de la sanc­tion sys­té­ma­tique. Dans ce cas, les mé­dia­teurs s’isolent dans une pièce avec les par­ties concer­nées et tentent de trouver une so­lu­tion. « C’est im­por­tant de res­ter neutre et de ne pas prendre par­tie dans un conflit, pré­cise Léo­pold, 12 ans, un autre élève mé­dia­teur. Pour ce­la, nous avons été for­més par la Cpe et l’in­fir­mière scolaire à tra­vers des cas pra­tiques et des jeux de rôle. »

D’autres dis­po­si­tifs de lutte contre le har­cè­le­ment à l’école ont éga­le­ment été mis en place au col­lège des Cou­tures de­puis sep­tembre. Ain­si, les en­sei­gnants ex­pé­ri­mentent une nou­velle mé­thode d’ate­liers « se­crets ». « Ce sont des ate­liers ano­nymes où nous don­ne­rons les moyens de ré­pondre aux élèves lors­qu’ils sont har­ce­lés, in­dique Ro­nald Grec. Nous tra­vaillons éga­le­ment sur le cy­ber-har­cè­le­ment qui peut être très des­truc­teur. »

Des élèves du col­lège des Cou­tures ont été choi­sis et for­més comme mé­dia­teurs pour trai­ter les cas de har­cè­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.