La Ville lance sa sai­son cultu­relle

La Gazette du Val d'Oise - - La Vallée De L’oise - Th. R.

La conven­tion de deux ans qui liait la ville de Cham­bly au théâtre de La Faïen­ce­rie de Creil (Oise) ex­pire en fin d’an­née. Et elle ne se­ra pas re­nou­ve­lée même si l’éta­blis­se­ment, tou­jours en proie à des sou­cis fi­nan­ciers, y était fa­vo­rable. La com­mune l’a dé­ci­dé pour « conti­nuer dans quelque chose qui nous res­semble, on a eu en­vie de vo­ler de nos propres ailes », ex­plique le maire (Ps) Da­vid La­za­rus lors de la pré­sen­ta­tion du pre­mier se­mestre de la sai­son cultu­relle.

Avec l’am­bi­tion de « pro­po­ser une offre riche, proche des gens et de fa­vo­ri­ser les di­ver­si­tés des arts », se­lon l’édile, Cham­bly dis­po­se­ra de deux lieux (la salle Jo­siane-Ba­las­ko au Mé­ga­ra­ma et l’es­pace Fran­çoisMit­ter­rand, à la mairie) et d’un bud­get iden­tique de 278 000 € pour dé­ve­lop­per sa pro­gram­ma­tion dont les sept pre­mières dates ont été dé­voi­lées. « Si le par­te­na­riat avec La Faïen­ce­rie a été bé­né­fique, nous de­vions évo­luer et nous orien­ter vers quelque chose d’am­bi­tieux », pour­suit le maire.

150 places à ve­nir

Et en at­ten­dant la construc­tion d’une fu­ture salle de 150 places, la Ville es­père en­core aug­men­ter le taux de rem­plis­sage de ses équi­pe­ments cultu­rels qui a at­teint les 80 % cette an­née. « Nous fe­rons nos pre­miers pas dans notre salle qui est la troi­sième de Pi­car­die (Ndlr : la salle Ba­las­ko peut ac­cueillir 400 spec­ta­teurs) et es­pé­rons tou­cher un pu­blic qui va au-de­là de Cham­bly. »

En pa­ral­lèle, des pro­jets de cirque et de théâtre dans les écoles ma­ter­nelles et des ate­liers tous pu­blics de hip-hop et de por­tée acro­ba­tique ver­ront le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.