La Gazette Val d'Oise

La Ville lance sa saison culturelle

- Th. R.

La convention de deux ans qui liait la ville de Chambly au théâtre de La Faïencerie de Creil (Oise) expire en fin d’année. Et elle ne sera pas renouvelée même si l’établissem­ent, toujours en proie à des soucis financiers, y était favorable. La commune l’a décidé pour « continuer dans quelque chose qui nous ressemble, on a eu envie de voler de nos propres ailes », explique le maire (Ps) David Lazarus lors de la présentati­on du premier semestre de la saison culturelle.

Avec l’ambition de « proposer une offre riche, proche des gens et de favoriser les diversités des arts », selon l’édile, Chambly disposera de deux lieux (la salle Josiane-Balasko au Mégarama et l’espace FrançoisMi­tterrand, à la mairie) et d’un budget identique de 278 000 € pour développer sa programmat­ion dont les sept premières dates ont été dévoilées. « Si le partenaria­t avec La Faïencerie a été bénéfique, nous devions évoluer et nous orienter vers quelque chose d’ambitieux », poursuit le maire.

150 places à venir

Et en attendant la constructi­on d’une future salle de 150 places, la Ville espère encore augmenter le taux de remplissag­e de ses équipement­s culturels qui a atteint les 80 % cette année. « Nous ferons nos premiers pas dans notre salle qui est la troisième de Picardie (Ndlr : la salle Balasko peut accueillir 400 spectateur­s) et espérons toucher un public qui va au-delà de Chambly. »

En parallèle, des projets de cirque et de théâtre dans les écoles maternelle­s et des ateliers tous publics de hip-hop et de portée acrobatiqu­e verront le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France