La Gazette Val d'Oise

S. Meurant manifeste contre les prières de rue

- D.C.

Ceint de son écharpe tricolore de sénateur, il était en tête du cortège, au côté de Valérie Pécresse, présidente (Lr) de la Région Île-de-France et a chanté La Marseillai­se. Sébastien Meurant, élu (Lr) de Saint-Leu-la-Forêt, ancien maire, participai­t vendredi 10 novembre à la manifestat­ion contre les prières de rue, organisée à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Une centaine d’élus ont ainsi appelé l’État à réagir pour mettre fin aux rassemblem­ents de la communauté musulmane, chaque vendredi devant la mairie pour prier. Le conflit entre la municipali­té de Clichy et les associatio­ns musulmanes dure depuis le 23 mars, date de la première manifestat­ion des fidèles, protestant contre l’expulsion de deux associatio­ns musulmanes d’un bâtiment servant de salle de prière, appartenan­t à la commune. Alors que la communauté musulmane réclame un autre lieu de culte, le maire de Clichy explique qu’un centre culturel musulman existe déjà, que les fidèles jugent trop exigu.

Selon Sébastien Meurant, le conflit « est instrument­alisé par des extrémiste­s islamistes, qui profitent de la faiblesse de l’État. Il est temps d’y mettre fin. Le seuil de tolérance a été dépassé. Il faut qu’ils rentrent dans le rang. Il y a déjà deux mosquées à Clichy. On ne va pas en construire pour chaque obédience ».

 ??  ?? Sébastien Meurant en tête de cortège (capture écran Lci).
Sébastien Meurant en tête de cortège (capture écran Lci).

Newspapers in French

Newspapers from France