Une nou­velle an­tenne pour la Mis­sion lo­cale

La Gazette du Val d'Oise - - Le Parisis - Da­niel CHOL­LET

Après Er­mont et Mon­ti­gny­lès-Cor­meilles, c’est Her­blay qui ac­cueille une an­tenne de la Mis­sion lo­cale de la Val­lée de Mont­mo­ren­cy, ba­sée à Fran­con­ville.

Des lo­caux de quatre cents mètres car­rés, au 57, rue de Chan­te­puits, loués par la Ville. Une an­tenne qui se­ra dé­diée à la mise en place du dis­po­si­tif Ga­ran­tie jeunes, que l’État vient de mettre en place pour lut­ter contre le chô­mage des jeunes.

La Mis­sion lo­cale a dé­jà mis le pied à l’étrier à 30 000 jeunes en un peu plus de vingt ans. Sa mis­sion ? Ai­der les 16-25 ans dé­sco­la­ri­sés, sans em­ploi et en rup­ture. Her­blay n’échappe pas à cette si­tua­tion avec un chô­mage à 25 % dans cette ca­té­go­rie d’âge, comme l’a rap­pe­lé le maire.

« Une bonne fa­çon d’ap­prendre à na­ger »

« Le tra­vail est consi­dé­rable, a sou­li­gné Phi­lippe Rou­leau (Lr), en inau­gu­rant les lo­caux, jeu­di 9 no­vembre. Il faut mettre l’ac­cent sur des ac­tions concrètes, ce que vous faites. Je suis frap­pé de voir com­ment cer­tains jeunes peuvent se com­por­ter lors d’un en­tre­tien. C’est pour­tant es­sen­tiel, au-de­là du Cv. Mais la confiance en soi, ça s’ac­quiert. Les jeunes ont des qua­li­tés, qu’ils ignorent par­fois et ils ont le mo­ral dans les chaus­settes. Ils ex­pliquent ne pas avoir de ré­seau. Vous êtes là et nous sommes là pour les ai­der. Un jeune qui trouve un job ne traî­ne­ra pas et ne fe­ra pas de bê­tise. »

Pour Xa­vier Mel­ki, ad­joint (Lr) au maire de Fran­con­ville, la Mis­sion lo­cale de la Val­lée de Mont­mo­ren­cy « est l’une des plus per­for­mantes de France. Avec ces nou­veaux ou­tils, on va avan­cer et com­battre le fléau du chô­mage ».

Le dis­po­si­tif Ga­ran­tie jeunes vise à ac­com­pa­gner le jeune

vers l’au­to­no­mie, grâce à des ex­pé­riences en en­tre­prise. Après un tra­vail en groupe, avec des conseillers, ce qui « crée une ému­la­tion, une dynamique, une rup­ture », se­lon la sous­pré­fète d’Ar­gen­teuil, Mar­tine Cla­vel, les jeunes « sont plon­gés pour au moins qua­tre­vingts jours dans le mi­lieu pro­fes­sion­nel. C’est bru­tal, mais c’est une bonne fa­çon d’ap­prendre à na­ger ! » Le jeune est ré­mu­né­ré sur la base du Rsa (480€ par mois). Ce­la dure un an.

« Ce tra­vail est très dynamique, il y a un ef­fet de groupe, de boos­ter, avec une di­ver­si­té d’âges, de di­plômes, de parcours. Ça marche plu­tôt bien », se ré­jouit le di­rec­teur, Da­vid Po­trel. « On fait la dé­marche in­verse que ce que nous fai­sons d’ha­bi­tude. Là, on amène le jeune à l’em­ploi pour ré­soudre la pro­blé­ma­tique so­ciale, c’est très in­no­vant.»

Cent cin­quante jeunes sont ac­tuel­le­ment ins­crits à l’an­tenne d’Her­blay de la Mis­sion lo­cale. Da­vid Po­trel table sur trois cents per­sonnes en 2018.

Le di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale de la Val­lée de Mont­mo­ren­cy, Da­vid Po­trel (à gauche en bas des marches), avec l’équipe des conseillers et conseillères.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.