La Gazette Val d'Oise

Une nouvelle antenne pour la Mission locale

- Daniel CHOLLET

Après Ermont et Montignylè­s-Cormeilles, c’est Herblay qui accueille une antenne de la Mission locale de la Vallée de Montmorenc­y, basée à Franconvil­le.

Des locaux de quatre cents mètres carrés, au 57, rue de Chantepuit­s, loués par la Ville. Une antenne qui sera dédiée à la mise en place du dispositif Garantie jeunes, que l’État vient de mettre en place pour lutter contre le chômage des jeunes.

La Mission locale a déjà mis le pied à l’étrier à 30 000 jeunes en un peu plus de vingt ans. Sa mission ? Aider les 16-25 ans déscolaris­és, sans emploi et en rupture. Herblay n’échappe pas à cette situation avec un chômage à 25 % dans cette catégorie d’âge, comme l’a rappelé le maire.

« Une bonne façon d’apprendre à nager »

« Le travail est considérab­le, a souligné Philippe Rouleau (Lr), en inaugurant les locaux, jeudi 9 novembre. Il faut mettre l’accent sur des actions concrètes, ce que vous faites. Je suis frappé de voir comment certains jeunes peuvent se comporter lors d’un entretien. C’est pourtant essentiel, au-delà du Cv. Mais la confiance en soi, ça s’acquiert. Les jeunes ont des qualités, qu’ils ignorent parfois et ils ont le moral dans les chaussette­s. Ils expliquent ne pas avoir de réseau. Vous êtes là et nous sommes là pour les aider. Un jeune qui trouve un job ne traînera pas et ne fera pas de bêtise. »

Pour Xavier Melki, adjoint (Lr) au maire de Franconvil­le, la Mission locale de la Vallée de Montmorenc­y « est l’une des plus performant­es de France. Avec ces nouveaux outils, on va avancer et combattre le fléau du chômage ».

Le dispositif Garantie jeunes vise à accompagne­r le jeune

vers l’autonomie, grâce à des expérience­s en entreprise. Après un travail en groupe, avec des conseiller­s, ce qui « crée une émulation, une dynamique, une rupture », selon la souspréfèt­e d’Argenteuil, Martine Clavel, les jeunes « sont plongés pour au moins quatreving­ts jours dans le milieu profession­nel. C’est brutal, mais c’est une bonne façon d’apprendre à nager ! » Le jeune est rémunéré sur la base du Rsa (480€ par mois). Cela dure un an.

« Ce travail est très dynamique, il y a un effet de groupe, de booster, avec une diversité d’âges, de diplômes, de parcours. Ça marche plutôt bien », se réjouit le directeur, David Potrel. « On fait la démarche inverse que ce que nous faisons d’habitude. Là, on amène le jeune à l’emploi pour résoudre la problémati­que sociale, c’est très innovant.»

Cent cinquante jeunes sont actuelleme­nt inscrits à l’antenne d’Herblay de la Mission locale. David Potrel table sur trois cents personnes en 2018.

 ??  ?? Le directeur de la Mission locale de la Vallée de Montmorenc­y, David Potrel (à gauche en bas des marches), avec l’équipe des conseiller­s et conseillèr­es.
Le directeur de la Mission locale de la Vallée de Montmorenc­y, David Potrel (à gauche en bas des marches), avec l’équipe des conseiller­s et conseillèr­es.

Newspapers in French

Newspapers from France