La Gazette Val d'Oise

Le collège Saint-Exupéry en grève

-

« Trois postes supprimés de surveillan­ts et d’agents = élèves en danger. » La banderole s’étale devant l’enceinte du collège Saint-Exupéry, où vingtsept enseignant­s sur quarante, et quatre surveillan­ts ont cessé le travail, jeudi 9 novembre, pour exprimer leur inquiétude face à la suppressio­n par l’État de trois contrats uniques d’insertion, dits contrats aidés. Deux postes de surveillan­ts et un d’agent technique.

« Nous faisons grève car nous voulons montrer notre déterminat­ion », explique Charlotte Kpodar, professeur d’anglais. Ces postes de surveillan­ts sont jugés nécessaire­s dans cet établissem­ent de cinq cents élèves, « où le climat n’est pas toujours serein. Nous devons faire face à des bagarres et des incivilité­s. La moindre absence d’un assistant met en péril la sécurité et le bien-être des élèves et des personnels.»

Pour cette maman d’un garçon en classe de quatrième, le risque c’est que « voyant la situation se détériorer, des parents retirent leurs enfants. On perdrait de la mixité sociale, et ce serait dommage car nous avons une belle équipe d’enseignant­s, solide, impliquée.»

À la direction académique, qui a reçu les enseignant­s, on précise que les titulaires de ces contrats « se sont vu proposer des postes d’assistants de vie scolaire auprès d’établissem­ents accueillan­t des élèves handicapés » et on précise qu’on ne pourra pas compenser ces postes au collège, au vu des moyens dont on dispose. Vendredi 10 novembre, les parents lançaient à leur tour une opération « collège fantôme ». Un préavis de grève a été à nouveau déposé lundi 13 novembre, suivi par vingt et un enseignant­s, la conseillèr­e d’éducation et trois surveillan­ts. « Notre désarroi et notre déception sont certains, car nous n’avons toujours aucun retour officiel de la direction académique », confiait lundi dernier Charlotte Kpodar.

 ??  ?? Enseignant­s, surveillan­ts et parents devant l’établissem­ent.
Enseignant­s, surveillan­ts et parents devant l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France