La Gazette Val d'Oise

Christian Tell, un artiste en pleine évolution

- Michel CHARRIER

Menuisier d’arts décoratifs pour les espaces publics et privés et peintre autodidact­e, Christian Tell vise toujours à sublimer son art. Dès son jeune âge, il découvre la peinture, et malgré des dons réels il ne peut, pour des raisons personnell­es, s’inscrire aux beaux-arts. Il va donc travailler plus dur et rechercher une formation qui lui manque.

Christian Tell va la trouver auprès de Georges Obregon, son professeur de peinture. « Après plusieurs années de travail figuratif, j’ai décidé en 1998 d’abandonner la perspectiv­e linéaire pour me tourner vers l’art abstrait. J’ai eu ce déclic tandis que j’exécutais une copie du célèbre tableau d’Holbein, Le Christ au tombeau, raconte l’artiste. Après avoir mis plus de quatre mois à le peindre, j’ai alors compris que j’atteignais mes limites dans le figuratif. » À la galerie des Passions, Christian Tell propose une exposition d’art abstrait. Il essaie de nous faire partager sa vision des choses simples, où l’harmonie des couleurs l’emporte tout en laissant vagabonder notre imaginatio­n.

« Mes tableaux sont peints à la gouache en utilisant la technique du monotype, qui consiste à réaliser une impression par pression d’une toile sur un support encré, explique

Christian Tell. Ainsi, je découvre le résultat au fur à mesure des impression­s, jusqu’à obtenir ce qui me parait le plus artistique. »

Quelques sculptures réalisées en béton brut viennent s’adjoindre à l’exposition. Un nouvel axe de recherche pour cet artiste non convention­nel.

Exposition visible jusqu’au 3 décembre. Espace Julien Green. Entrée libre

 ??  ?? Christian Tell devant l’une de ses toiles.
Christian Tell devant l’une de ses toiles.

Newspapers in French

Newspapers from France