La Gazette Val d'Oise

Les tournois de la Toussaint : un pour tous et tous pour un !

- Sylvain PETIT

Nous vous présention­s dans notre édition précédente le coup de gueule de joueurs, juges-arbitres et autres présidents de clubs mécontents quant à l’organisati­on des tournois dans le Val-d’Oise, trop nombreux, selon eux, à se dérouler en même temps, en général pendant les vacances scolaires. C’était le cas notamment à Méry-surOise, Taverny, Pierrelaye, Montmagny, Domont, Margency ou encore au Vexin Thelle où des open étaient organisés avec des finales toutes programmée­s au 5 novembre. Ces compétitio­ns individuel­les (avec parfois des épreuves de doubles) ont tout de même fait des heureux, surtout celles et ceux qui en sont repartis avec un trophée sous le bras, et quelques bonnes perfs. Au Tennis club Charles Grimaud de Montmagny, l’Argenteuil­lais Jordan Meya (3/6) a enchaîné trois victoires pour atteindre la finale où il a dû rendre les armes. Trois membres du club ont profité de leurs installati­ons. Stéphane Creusat (15/3) et Hugo Alves (5/6) ont également passé trois tours, avec des perfs à 15/1 et 15 pour le premier, le second atteignant les quarts de finale, imité par Antoine Barbier (15/2, 4/6 en 2013) qui a pour cela remporté six matches (perfs à 15/1, 15, 5/6 et 4/6) !

Deux finales jouées : Pauline envoie Dubois

Du côté de Margency on a enregistré le retour en forme d’Alexandra Badiola après plusieurs années d’absence. La locale a remporté le tournoi qui était réservé aux non-classés et 4e séries au terme de cinq rencontres. La Sannoisien­ne Pauline Dubois (5/6) s’est également illustrée. Elle est passée tout près d’un joli doublé en s’imposant au Cct Taverny tout en s’inclinant en finale au Cs Pierrelaye où elle s’est défaite d’une 3/6 en demie.

Peu de filles à Méry

Elle n’aurait pu participer en plus au tournoi du Tc Mérysur-Oise où l’épreuve féminine avait dû être annulée faute de

participan­tes. « Les femmes s’inscrivent à la toute dernière minute, explique la juge-arbitre Marjorie Magnoux. Elles étaient quinze, huit jours avant de commencer, le tableau n’était pas du tout progressif, du coup j’ai repris du

monde chez les hommes. » Le Franconvil­lois David Gelsomino (1/6) en a profité pour ajouter une nouvelle ligne à un palmarès déjà bien fourni.

Ils étaient également 180 à se rendre à Tourly sur les courts du Tc Vexin Thelle pour la 27e édition du tournoi de la Toussaint, remportée chez les dames par une autre Sannoisien­ne, Kaoutar Aanan (4/6).

Plétan puissance trois

Parmi eux un certain Sébastien Plétan (4/6 lui aussi). Le joueur de Forges-les-Eaux, bien connu des Valdoisien­s, est un véritable boulimique de la compétitio­n de tennis. Il a terminé la saison dernière avec 127 matches ! À titre de comparaiso­n, en 2016 Andy Murray, incontesta­ble numéro un mondial, en avait disputé 87… Plétan était engagé en même temps à Méry-sur-Oise et Montmagny, soit trois tournois la même semaine qui l’ont vu jouer huit matches dont cinq victorieux, avec à la clé deux perfs à Méry (3/6 et 1/6)… à 37 ans !

 ??  ?? De gauche à droite, en haut : photo de famille du tournoi open Toussaint 2017 du Tc Méry-sur-Oise ; les finalistes du tournoi Halloween du Tc Charles Grimaud à Montmagny, Jordan Meya (3/6, Tc Argenteuil) et Olivier Molle (3/6, Us Ézanville-Écouen). En...
De gauche à droite, en haut : photo de famille du tournoi open Toussaint 2017 du Tc Méry-sur-Oise ; les finalistes du tournoi Halloween du Tc Charles Grimaud à Montmagny, Jordan Meya (3/6, Tc Argenteuil) et Olivier Molle (3/6, Us Ézanville-Écouen). En...

Newspapers in French

Newspapers from France