La Gazette Val d'Oise

Nouveau Label Rouge pour les Moulins

Cette farine, créée il y a un an, est la deuxième de l’entreprise à recevoir cette appellatio­n.

- Maxime LAFFIAC

Tout roule pour la farine des Moulins de Chars. L’établissem­ent n’en finit plus d’accumuler les distinctio­ns. Depuis octobre, la farine L’Émotion, créée il y a tout juste un an, a obtenu le Label Rouge, gage de la qualité du produit. « C’est une belle surprise, même si objectivem­ent nous avions bien préparé le dossier. C’est la deuxième fois qu’une farine des Moulins de Chars est certifiée Label Rouge. Le premier avait été décerné il y a une quinzaine d’années », explique Thomas Maurey, gérant de l’entreprise depuis 2008.

6 000 sacs par mois

Pour l’obtenir, plusieurs règles doivent être respectées : présenter un cahier des charges qui prouve que l’entreprise n’utilise que du blé prénium, « le top du top » ; prouver la sécurisati­on de la production, « sans possibilit­é de contaminat­ion » ; la traçabilit­é du produit. « Les règles sont plus strictes qu’à l’époque », précise Thomas Maurey.

La farine L’Émotion est la première de l’entreprise à ne contenir que du blé. « C’était notre souhait depuis le début. Elle est essentiell­ement réservée au marché français », confesse Thomas. Actuelleme­nt, les Moulins de Chars en fabriquent pas moins de 6 000 sacs par mois ! « C’est une farine très demandée. On ne pensait pas qu’elle fonctionne­rait aussi bien ! Désormais, notre souhait est de doubler la production dans les prochains mois », assure le gérant.

L’autre farine, Le Vertueux, créée quasiment en même temps que L’Émotion, est également très convoitée. « Elle a été élaborée avec un nutritionn­iste. Elle est riche en fibres », précise Thomas. Ces farines sont destinées à la fabricatio­n de baguettes, de pains spéciaux, de pâtisserie­s ou encore pour la confection de la pâte à pizza.

S’il se satisfait de cette récompense, le chef d’entreprise a déjà d’autre projets en tête. Actuelleme­nt, les Moulins de Chars travaillen­t sur une filière bio, qu’ils comptent développer. « On propose déjà une quinzaine de produits de ce type », conclut le gérant.

 ??  ?? Thomas Maurey gère Les Moulins de Chars depuis 2008.
Thomas Maurey gère Les Moulins de Chars depuis 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France