Fausses ur­gences : le ras le bol des pom­piers

La Gazette du Val d'Oise - - Faits Divers Et Justice -

C’est une dé­rive que les pom­piers avaient dé­jà dé­non­cé il y a deux ans et de­mi. Las­sés d’être ap­pe­lés pour des rai­sons qui ne re­lèvent pas de l’ur­gence mé­di­cale, l’Unsa-Sdis 95 ap­pelle tous les pom­piers du Val-d’Oise à se mettre en grève le jeu­di 16 no­vembre et à ma­ni­fes­ter face au centre hos­pi­ta­lier de Pon­toise, siège du Sa­mu 95, à par­tir de 13h30.

À la suite du mou­ve­ment me­né en mars 2015, les pom­piers avaient en­re­gis­tré une baisse de 15% de l’ac­ti­vi­té du secours aux per­sonnes. « Preuve s’il en est qu’au moins 15% des in­ter­ven­tions dé­clen­chées par le Sa­mu n’étaient ef­fec­ti­ve­ment pas des ur­gences », se­lon les re­pré­sen­tants de l’Unsa-Sdis 95. Mais les mau­vaises ha­bi­tudes ont la vie dure, dit l’adage. Fin sep­tembre 2017, le secours aux per­sonnes a ain­si aug­men­té de plus de 10 % par rap­port à 2016.

« Nous ne sommes pas di­men­sion­nés pour as­su­rer les fausses et les vraies ur­gences. Cette pra­tique met en dan­ger les vic­times ur­gentes car les pom­piers de proxi­mi­té peuvent être en­ga­gés sur un pe­tit bo­bo. Mais toute cette bo­bo­lo­gie se fait aus­si aux dé­pens du temps de for­ma­tion et du mo­ral des troupes », in­diquent les re­pré­sen­tants de l’Unsa-Sdis 95.

L’Unsa-Sdis 95 ap­pelle tous les pom­piers du Val-d’Oise à se mettre en grève le jeu­di 16 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.