La Gazette Val d'Oise

Fausses urgences : le ras le bol des pompiers

-

C’est une dérive que les pompiers avaient déjà dénoncé il y a deux ans et demi. Lassés d’être appelés pour des raisons qui ne relèvent pas de l’urgence médicale, l’Unsa-Sdis 95 appelle tous les pompiers du Val-d’Oise à se mettre en grève le jeudi 16 novembre et à manifester face au centre hospitalie­r de Pontoise, siège du Samu 95, à partir de 13h30.

À la suite du mouvement mené en mars 2015, les pompiers avaient enregistré une baisse de 15% de l’activité du secours aux personnes. « Preuve s’il en est qu’au moins 15% des interventi­ons déclenchée­s par le Samu n’étaient effectivem­ent pas des urgences », selon les représenta­nts de l’Unsa-Sdis 95. Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure, dit l’adage. Fin septembre 2017, le secours aux personnes a ainsi augmenté de plus de 10 % par rapport à 2016.

« Nous ne sommes pas dimensionn­és pour assurer les fausses et les vraies urgences. Cette pratique met en danger les victimes urgentes car les pompiers de proximité peuvent être engagés sur un petit bobo. Mais toute cette bobologie se fait aussi aux dépens du temps de formation et du moral des troupes », indiquent les représenta­nts de l’Unsa-Sdis 95.

 ??  ?? L’Unsa-Sdis 95 appelle tous les pompiers du Val-d’Oise à se mettre en grève le jeudi 16 novembre.
L’Unsa-Sdis 95 appelle tous les pompiers du Val-d’Oise à se mettre en grève le jeudi 16 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France