La Gazette Val d'Oise

Bloqué par les policiers, il les klaxonne et prend la fuite

Un automobili­ste de 31 ans a été interpellé au terme d’une course-poursuite, mardi 15 novembre.

- T.H.

L’automobili­ste n’avait visiblemen­t pas de temps à perdre. Alors, lorsqu’il s’est retrouvé à l’arrêt derrière une voiture de police, il n’a pas hésité une seule seconde à klaxonner les fonctionna­ires avant de filer à vive allure dans les rues d’Argenteuil.

La scène improbable se déroule mercredi 15 novembre, peu avant 19h30. Une patrouille circule rue Jean-Ferrat, lieu bien connu du trafic de stupéfiant­s, lorsqu’elle repère un groupe d’individus qui, à sa vue, s’éloigne. Les policiers stoppent leur véhicule sérigraphi­é au milieu de la voie pour aller procéder au contrôle des suspects.

Coups de klaxon et appels de phares

Mais à peine se sont-ils éloignés de leur voiture qu’ils sont alertés par les coups de klaxon d’un automobili­ste au volant d’un Renault Trafic. Ce dernier y va également de plusieurs appels de phares pour souligner son agacement d’être ainsi coincé.

Les fonctionna­ires actionnent leur gyrophare et leur sirène, pour lui faire comprendre qu’ils sont en interventi­on, mais au lieu de se calmer, le conducteur prend la fuite à vive allure en direction de l’allée Pierre-deRonsard.

Feux rouges grillés, voiture percutée

Poursuivi par les policiers, il continue sa cavale dans le quartier, grillant plusieurs feux rouges et autres stop, avant de revenir rue Jean-Ferrat où des individus se mettent en travers de la route pour ralentir les forces de l’ordre. La patrouille retrouve finalement le chauffard rue de la Berionne, ce dernier s’étant retrouvé coincé par un automobili­ste arrêté, lui, à un feu au volant de son Audi.

Il percute alors l’arrière de la berline allemande pour tenter de passer, en vain. L’individu intercepté portait sur lui un blouson de La Poste sans savoir pour autant s’il est bien un employé de l’entreprise ou bien s’il avait volé celui-ci.

Présentant une carte d’identité italienne qui semblait toutefois être falsifiée, l’homme, qui serait âgé de 31 ans et domicilié à Argenteuil, a été interpellé et placé en garde à vue.

Autre lieu, autre affaire. Pas de coups de klaxons sur les forces de l’ordre comme la veille, jeudi 16 novembre, mais une nouvelle course-poursuite entre un automobili­ste et la police dans les rues d’Argenteuil. Vers 21h40, une patrouille repère un Renault Scénic, avec à son bord trois individus, qui roule à vive allure. Les fonctionna­ires font signe au conducteur de s’arrêter, mais ce dernier accélère et prend la fuite.

Les policiers poursuiven­t le chauffard qui, pour tenter de leur échapper, franchit plusieurs feux rouges et grille des stops avant de finalement être intercepté rue de Rochefort, dans le quartier du Val-Notre-Dame. Contrôlé, l’automobili­ste de 22 ans conduisait sans permis de conduire. Il a été interpellé et placé en garde à vue tout comme l’un des deux passagers, 22 ans également, qui a été pris en possession d’une petite quantité de résine de cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from France