La Gazette Val d'Oise

Deux mineurs jugés après une agression homophobe

Un garçon et une fille de 17 ans soupçonnés d’avoir agressé un couple de jeunes lesbiennes, vendredi 9 février, seront convoqués devant un juge pour enfants.

- T.H. avec Afp

Des insultes puis des menaces mais également des violences physiques. Vendredi 9 février, deux mineurs de 17 ans, un garçon et une fille, ont été interpellé­s soupçonnés d’avoir agressé un couple de jeune filles lesbiennes sur la ligne J du Transilien. Ils ont été laissés libres, samedi, après avoir reçu une convocatio­n devant un tribunal pour enfants.

« Putain de lesbiennes »

Tout commence sur un quai de la gare de Pontoise. Les victimes, âgées de 17 et 18 ans, attendaien­t leur train en direction de Paris-Saint-Lazare lorsqu’elles ont été prises à partie par un groupe d’individus. Selon leurs explicatio­ns, elles auraient été violemment bousculées et se seraient également fait tirer les cheveux et les vêtements, leurs agresseurs leur lançant, par ailleurs, « putain de lesbiennes », « vous baisez ? ». Des violences qui se sont poursuivie­s dans la rame, les deux jeunes filles étant victimes de menaces jusqu’en gare de Conflans (Yvelines) où la police est intervenue à 13h35 après avoir été alertée par le couple.

Sept interpellé­s en gare de Conflans

À la descente du train, les fonctionna­ires ont pris en charge les demoiselle­s qui n’étaient pas blessées mais se trouvaient en état de choc. Ces derniers ont, par ailleurs, procédé à l’interpella­tion de sept adolescent­s de 17 ans, tous originaire­s du Val-d’Oise, pour « violences volontaire­s en raison de l’orientatio­n sexuelle ». Outre le garçon et la fille renvoyés devant le tribunal pour enfants, les cinq autres suspects doivent être entendus ultérieure­ment comme témoins.

Ces faits ont soulevé l’indignatio­n des associatio­ns de lutte contre l’homophobie et de certaines personnali­tés politiques. Sur Twitter, l’associatio­n Sos Homophobie a ainsi vivement condamné « cette agression homophobe insupporta­ble. Elle doit être fermement sanctionné­e », tout en apportant son « soutien plein et entier » aux deux victimes. De son côté, la présidente de la Région Îlede-France, Valérie Pécresse (Lr), a tweeté être « scandalisé­e par l’agression homophobe de deux jeunes filles dans le train Pontoise-Conflans », demandant également « des sanctions exemplaire­s contre la bande qui les a harcelées ».

 ??  ?? L’agression a débuté sur le quai de la gare de Pontoise.
L’agression a débuté sur le quai de la gare de Pontoise.

Newspapers in French

Newspapers from France