La Gazette Val d'Oise

Le député (Lr) Antoine Savignat, nouvelle star de l’opposition

- Joseph CANU

Élu dimanche 4 février avec 405 voix d’avance face à la candidate (Lrem) Isabelle Muller-Quoy à l’issue de la législativ­e partielle de la première circonscri­ption du Val-d’Oise, le nouveau député Antoine Savignat a rapidement pris ses marques à l’Assemblée nationale. Dès sa première interventi­on, mardi 6 février, l’adjoint au maire de Pontoise (qui devrait rapidement quitter ses fonctions dans le cadre de la loi contre le cumul des mandats, Ndlr) s’est fendu d’une vive critique sur « les mesures anti-pouvoir d’achat » du gouverneme­nt sous les applaudiss­ements de ses collègues.

Le nouveau « symbole de la droite » pour Le Figaro

« Il est devenu le symbole de la droite », estime ainsi Le Figaro. Et, symbole oblige, l’avocat pontoisien se devait effectivem­ent de frapper un grand coup pour sa première sortie en tant que député.

« Quand allez-vous comprendre l’exaspérati­on des Français, assommés de taxes et de hausses d’impôts ? », a lancé Antoine Savignat lors de la séance des questions au gouverneme­nt. L’élu pontoisien a insisté en particulie­r sur « la hausse massive de la Csg ».

Un tacle pour Édouard Philippe

« Si l’on ajoute vos mesures anti-pouvoir d’achat, la liste est encore plus longue et douloureus­e pour le portemonna­ie des Français », a-t-il ajouté en s’adressant directemen­t au Premier ministre et ex-Lr Édouard Philippe. Un chef du gouverneme­nt qu’il n’a pas hésité à tacler : « Si vous aviez été à la rencontre de la population lors de votre récent déplacemen­t dans ma belle circonscri­ption, et en particulie­r des habitants sinistrés par les inondation­s, vous auriez perçu leur rejet de vos mesures », a-t-il ironisé, cinq jours après le déplacemen­t d’Édouard Philippe à Pontoise, lors du meetinf de soutien à Isabelle Muller-Quoy.

Si le locataire de Matignon ne lui a pas répondu, c’est Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics, un autre ancien Lr, qui s’est rallié à Lrem, qui lui a répondu, non sans une certaine ironie : « Nous saluons votre élection, mais je voudrais aussi vous dire que lorsque je siégeais dans vos bancs, il y a eu des élections partielles gagnées par le camp politique que nous partagions et à la fin on a vu comment ça s’est terminé », faisant référence à la défaite du candidat républicai­n François Fillon à la présidenti­elle.

 ??  ?? Après avoir battu la candidate Lrem Isabelle Muller-Quoy lors de la législativ­e partielle de la première circonscri­ption du Val-d’Oise, l’élu (Lr) pontoisien Antoine Savignat s’est offert le luxe de tamponner le gouverneme­nt et son Premier ministre,...
Après avoir battu la candidate Lrem Isabelle Muller-Quoy lors de la législativ­e partielle de la première circonscri­ption du Val-d’Oise, l’élu (Lr) pontoisien Antoine Savignat s’est offert le luxe de tamponner le gouverneme­nt et son Premier ministre,...
 ?? © Lcp ?? Pour sa première sortie à l’Assemblée nationale, le nouveau député a été ovationné par ses collègues républicai­ns.
© Lcp Pour sa première sortie à l’Assemblée nationale, le nouveau député a été ovationné par ses collègues républicai­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France