La Gazette Val d'Oise

La semaine de 4,5 jours l’emporte

À l’issue d’une concertati­on menée auprès des parents, la Ville a décidé de rester fidèle à l’organisati­on des 4,5 jours. Les enfants auront cours le mercredi matin.

- Jérôme CAVARETTA

Le verdict de la concertati­on sur les rythmes scolaires est tombé. À Courdimanc­he, les parents d’élèves ont voté à 52,99 % (363 voix) en faveur du maintien de la semaine de 4,5 jours. 47,01 % des parents (322 suffrages) se sont prononcés pour le retour de la semaine de quatre jours. La participat­ion a atteint 61 %.

Apprentiss­age

La municipali­té emmenée par Elvira Jaouën (Ps) respectera le choix des parents. L’an prochain, les écoliers courdimanc­hois continuero­nt d’avoir cours le mercredi matin. Cette organisati­on, entérinée par le directeur académique, présente, selon la municipali­té, de vrais avantages sur le plan des apprentiss­ages. « Le maintien de la semaine à 4,5 jours, avec une pause méridienne allongée, permet l’organisati­on et la concentrat­ion des apprentiss­ages fondamenta­ux le matin et après 14h l’après-midi, au moment où les enfants sont le plus attentifs », explique-t-on du côté de l’hôtel de ville.

À la rentrée 2018, les horaires ne bougeront pas. Il y aura toujours école de 8h30 à 12h et de 14h15 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi (avec une demi-heure de battement gratuite jusqu’à 16h30). Et le mercredi matin, de 8h30 à 12h. Un rythme qui selon la municipali­té « répond aux besoins des enfants et aux réalités des familles ».

La question des rythmes scolaires réglée dans une sage concertati­on, Courdimanc­he est désormais tendue vers un nouvel objectif : mettre en place des classes orchestres dès la rentrée 2019. Un dispositif dont le fonctionne­ment est déjà solidement ficelé. L’orchestre devient une matière à part entière avec des musiciens qui investisse­nt l’école pour dispenser 2 à 3h de cours par semaine (du Ce2 au Cm2). Ces classes seront ouvertes à tous les élèves, quelles que soient leurs aptitudes.

 ??  ?? À Courdimanc­he, la concertati­on menée sur les rythmes scolaires a rendu son verdict : les parents d’élèves ont opté pour le maintien de la semaine de 4,5 jours avec école le mercredi matin (photo illustrati­on).
À Courdimanc­he, la concertati­on menée sur les rythmes scolaires a rendu son verdict : les parents d’élèves ont opté pour le maintien de la semaine de 4,5 jours avec école le mercredi matin (photo illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France