La Gazette Val d'Oise

Les intempérie­s retardent le chantier de la piscine

Avec les récents caprices de la météo, certaines entreprise­s ont pris du retard dans la réalisatio­n des travaux.

- Romain DAMERON

Les pluies diluvienne­s de ces dernières semaines et maintenant le froid glacial ont gelé le chantier de la future piscine intercommu­nale. Construit sur le territoire de Beaumont-surOise, le bâtiment aurait dû être livré mi-janvier, comme annoncé sur le site Internet de la communauté de communes du Haut Val-d’Oise (Cchvo). Las, la météo a changé la donne. Les clés de ce projet de près de 15 millions d’euros (dont 2,2 millions de subvention­s de l’État et de la Région Île-de-France) devraient être remises au mois de mars… si la météo ne fait pas des siennes d’ici là.

« Il nous reste essentiell­ement les extérieurs à faire, mais entre la pluie, la neige et le verglas, on cumule et on prend du retard, soupire Alain Garbe, le maire (Dvg) de Bruyères-sur-Oise et premier vice-président de la Cchvo en charge du dossier de la piscine. Nous avons pratiqueme­nt dépassé les 90 jours d’intempérie­s et comme nous avons eu beaucoup de pluie, les entreprise­s ne pouvaient pas accéder au site à cause de la boue. » Pire ! Après les averses, la neige et le verglas sont entrés dans la danse et ont paralysé un peu plus le chantier. « C’est un enchaîneme­nt regrettabl­e car certaines entreprise­s devaient attendre que d’autres aient terminé leur travail pour pouvoir commencer le leur, explique Alain Garbe. Maintenant, les sociétés font des efforts pour rattraper le temps perdu en ajoutant du personnel. »

Pas de surcoût

Un mois ou deux après la livraison officielle du centre nautique, les habitants du Haut Val-d’Oise pourront profiter de quatre bassins, une plage minérale, un solarium et un espace bien-être avec sauna, hammam et bain bouillonna­nt. Le tout réparti sur 3 600 m2 et chauffé grâce à la géothermie. Un procédé utilisé par très peu de piscines en France.

L’année dernière, le planning de constructi­on avait également été retardé par 65 jours d’intempérie­s. Toutefois, selon Alain Garbe, ces retards n’entraînero­nt aucun surcoût financier pour le plus gros investisse­ment jamais réalisé par la Cchvo. Il faudra juste patienter un peu plus longtemps avant de piquer une tête.

90 jours d’intempérie­s

 ??  ?? La livraison du futur centre aquatique du Haut Val-d’Oise est annoncée pour le début du printemps.
La livraison du futur centre aquatique du Haut Val-d’Oise est annoncée pour le début du printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France