La Gazette Val d'Oise

Le Fcco s’offre un tour de Rhin

Qualifiés pour les quarts de finale après leur victoire (1-0) contre Granville (National 2), les Camblysien­s affrontero­nt le Racing club de Strasbourg (L1), le 28 février, à Beauvais.

- Romain DAMERON avec Thierry RAYNAL

Lassana Doucouré voulait jouer au vélodrome face à son club de coeur, l’Olympique de Marseille. Le tirage au sort a finalement donné un adversaire de Ligue 1 un peu plus oriental au natif de Beaumont-sur-Oise et unique buteur de la rencontre contre Granville (National 2). Mercredi 28 février, à 18h30, le Football club Chambly-Oise (National) croisera la route du Racing club de Strasbourg. À l’instar de son 8e de finale, remporté le 7 février contre les Manchois (1-0) devant 4 266 spectateur­s, le Fcco n’accueiller­a pas ses hôtes dans son écrin du stade des Marais. La rencontre se tiendra, une nouvelle fois à quelques kilomètres de Chambly, au stade Pierre-Brisson, à Beauvais.

En décrochant le premier quart de finale de Coupe de France de sa jeune histoire, Chambly devient le deuxième club de l’Oise à atteindre ce niveau après l’As Beauvais-Oise. C’était en 1989. L’année de naissance du Fcco. Pas encore trentenair­e, ce dernier joue pourtant les cadors en Coupe nationale et commence à se faire un nom dans le milieu du football hexagonal. Surtout depuis ses dernières prestation­s lors des deux dernières éditions de cette compétitio­n.

Alsaciens pas sereins

En 2016, les troupes des frères Luzi avaient étrillé le mythique Stade de Reims (4-1), pensionnai­re de Ligue 1, avant de sortir avec les honneurs (0-2) contre l’Olympique lyonnais, en 16e de finale. L’an dernier, Chambly avait été éliminé au même stade après un match époustoufl­ant contre l’As Monaco (3-3 à la 90e puis 4-5, après prolongati­ons). « Face à Chambly, on sait où on met les pieds, il n’y aura pas de suffisance de notre côté », a prévenu Thierry Laurey, l’entraîneur du Rc Strasbourg, après la victoire des Alsaciens contre Grenoble (National).

Passée l’euphorie de la qualificat­ion, Bruno Luzi, l’entraîneur s’attend à un match difficile, mais pas impossible face à une formation à la peine en Ligue 1 (13e avec 30 points, à cinq longueurs du barragiste Angers). « Strasbourg a des difficulté­s en Championna­t et on peut espérer qu’ils auront la tête ailleurs, confie le coach du Fcco. En même temps, ils ont une belle opportunit­é contre nous pour faire quelque chose en Coupe cette saison. » En fin analyste du tirage des quarts de finale, Bruno Luzi sait que son équipe a un bon coup à jouer : « Ce tirage nous ouvre une fenêtre car les grosses équipes vont s’éliminer entre elles. Ça peut être un signe. » Surtout si Lassana Doucouré, flamboyant contre Granville, conserve son niveau de jeu. Restera alors à corriger les hésitation­s défensives observées à quelques reprises face aux Normands, et Chambly pourra jouer le troublefêt­e… voire le premier rôle si cela veut bien lui sourire.

Côté expérience, deux joueurs du Fcco ont déjà goûté à un quart de finale de Coupe de France : Thibault Jaques et Anthony Soubervie, en mars 2015, face à l’As Saint-Étienne, lorsqu’ils évoluaient tous les deux sous le maillot de Boulogne.

Pour Strasbourg, la Coupe de France n’est pas une inconnue. Le Racing en compte déjà trois sur son étagère à trophées. La

dernière fois, c’était en 2001. L’effectif alsacien comptait alors dans ses rangs des noms célèbres qui résonnent encore aux oreilles des nostalgiqu­es de cette époque : Peguy Luyindula, Valérien Ismaël, Danijel Ljuboja, Corentin Martins, sans oublier l’excentriqu­e gardien paraguayen Jose Luis Chilavert, star du Mondial 98.

Le club alsacien, alors en D1, avait dû cravacher jusqu’aux tirs au but pour se débarrasse­r d’une coriace équipe d’Amiens. Le Fc Chambly évoluait alors en Première division de district, la neuvième division du Championna­t de France. Le 28 février, au stade Pierre-Brisson, c’est cet autre club picard qui tentera de faire pédaler les Alsaciens dans leur choucroute.

« On sait où on met les pieds » Nostalgie d’une époque

 ?? ©Photos Éric Crémois ?? Natif de Beaumont-sur-Oise, Lassana Doucouré (en haut, à g. et à dr.) a inscrit l’unique but de la rencontre contre Granville. Au coup de sifflet final, les supporters et les joueurs du Fcco ont entonné le chant de la victoire (en bas, à g. et à dr.).
©Photos Éric Crémois Natif de Beaumont-sur-Oise, Lassana Doucouré (en haut, à g. et à dr.) a inscrit l’unique but de la rencontre contre Granville. Au coup de sifflet final, les supporters et les joueurs du Fcco ont entonné le chant de la victoire (en bas, à g. et à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France