La Gazette Val d'Oise

La Ville sera fibrée cet été

- B.N.

« Le très haut débit arrive. C’est une réalité et je vous promets qu’à Méry, en 2018, à défaut de pouvoir allumer le feu, nous allumerons la fibre. » Lors de sa cérémonie des voeux, le 27 janvier, Pierre-Édouard Éon, le maire (Lr) de Méry-sur-Oise, conseiller départemen­tal délégué au numérique et président du syndicat Val-d’Oise Numérique, a annoncé l’avancée fulgurante du déploiemen­t de la fibre dans le Val-d’Oise et plus particuliè­rement à Méry-sur-Oise.

Tous les Mérysiens devraient pouvoir bénéficier du très haut débit, avec deux ans d’avance par rapport à l’échéance de 2020, initialeme­nt annoncée par le Départemen­t. « D’ici à l’été, avec les inévitable­s ajustement­s de délais d’un projet qui représente 1 500 km de réseau et 100 km de génie civil, la totalité de notre commune sera fibrée », assure l’édile. Les armoires de rues qui irrigueron­t bientôt les logements et les bâtiments publics sont installées ou en passe de l’être. « Disposer du très haut débit est un enjeu majeur pour l’accès de tous aux usages numériques, le développem­ent du télétravai­l ou encore la dématérial­isation des services publics », souligne Pierre-Édouard Éon.

Les travaux d’installati­on du noeud de raccordeme­nt optique (Nro), coeur névralgiqu­e du dispositif, sont en cours à l’entrée de la résidence de Maubuisson et devraient s’achever mi-mars. Ce projet permettra également le déploiemen­t de la vidéoprote­ction, dépendant de l’arrivée du très haut débit. Méry disposera, à terme, de 62 caméras dont la mise en service est prévue pour début 2019.

 ??  ?? Les foyers mérysiens seront progressiv­ement raccordés à la fibre optique d’ici à l’été.
Les foyers mérysiens seront progressiv­ement raccordés à la fibre optique d’ici à l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France