La Gazette Val d'Oise

L’historique d’un mariage dit de raison

- R.D.

Alors qu’Avernes et Gadancourt ont scellé officielle­ment leur union le 1er janvier (Gadancourt est devenu un hameau d’Avernes, Ndlr), le conseil municipal de la nouvelle commune d’Avernes, composé des vingt conseiller­s, s’est réuni pour élire le maire : Daniel Bailleux, puis les adjoints : Patricia Furlan (1re adjointe), Christian le Hétet (2e adjoint), Patrick Vacher (3e adjoint), Michel Noury (4e adjoint).

Fusion possible… il y a 173 ans

Le maire a rappelé l’historique de cette union entre Avernes et Gadancourt qui aurait pu se faire il y a … 173 ans. En effet, le 20 février 1845, le maire d’Avernes écrivait au «faux préfet», (c’est ainsi que l’on appelait le souspréfet à l’époque, Ndlr), pour lui signifier que le conseil municipal allait délibérer sur le rapprochem­ent de Gadancourt et d’Avernes. Le 29 juin 1972 un autre préfet prenait un arrêté relatif à la fusion et au regroupeme­nt des communes Avernes-Gadancourt et Montgeroul­t-Courcelles. Le 14 septembre 1972, une délibérati­on du conseil de Gadancourt n’a pas donné un avis favorable au préfet.

Le 30 juin et le 5 septembre 2017, les deux conseils municipaux de Gadancourt et d’Avernes, à la majorité des membres présents, ont décidé la création d’une nouvelle commune. Enfin, le 25 septembre, le préfet du Val-d’Oise prenait un arrêté validant la création de la commune unique d’Avernes. Reste à attendre la réponse du juge du Tribunal administra­tif devant lequel cinq recours ont été déposés, par des habitants de Gadancourt, contre les décisions des deux conseils municipaux.

 ??  ?? De gauche à droite : Michel Noury, Patricia Furlan, Daniel Bailleux, Christian Le Hétet et Patrick Vacher.
De gauche à droite : Michel Noury, Patricia Furlan, Daniel Bailleux, Christian Le Hétet et Patrick Vacher.

Newspapers in French

Newspapers from France