L’In­ter­co Vexin-Val de Seine se porte bien

La Gazette du Val d'Oise - - Le Vexin - R.D.

Éga­le­ment pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Vexin-Val de Seine, JeanF­ran­çois Re­nard a rap­pe­lé ce qui a été réa­li­sé en 2017 : la ré­fec­tion des routes pour un to­tal de 520 000 eu­ros ; la pe­tite en­fance pour la crèche, le Re­lais as­sis­tantes ma­ter­nelles (Ram), le Lieu d’ac­cueil en­fants-pa­rents (Laep), les contrats Caf, le centre aé­ré des Pe­tits Fi­lous, l’ac­cès aux pis­cines ; la Mar­pa « qui se rem­plit pe­tit à pe­tit » ou en­core le gym­nase du col­lège Ro­sa-Bon­heur « at­ten­du de­puis trop long­temps ». Il y a eu les ja­chères fleu­ries, la ges­tion des zones ar­ti­sa­nales, mais aus­si le dé­ploie­ment de la fibre op­tique sur l’en­semble du ter­ri­toire de l’In­ter­co.

« À l’heure où nous de­vons nous im­po­ser comme une col­lec­ti­vi­té res­pon­sable et re­con­nue, res­tons réa­listes et clair­voyants, nous ne pou­vons pas nous lais­ser en­fu­mer. Nous ne croyons pas à la ma­gie du rayon­ne­ment et du ruis­sel­le­ment des mé­tro­poles sur nos cam­pagnes », dé­plore Jean-Fran­çois Re­nard. Et de pour­suivre : « Nous vou­lons sur­tout une vraie po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires ru­raux, une gou­ver­nance au plus près des be­soins des ci­toyens. Par contre, du cô­té na­tio­nal, notre sé­na­teur sau­ra re­layer nos in­quié­tudes ».

En li­sant la presse le pré­sident de l’In­ter­co a été sur­pris d’y dé­cou­vrir « que la com­mu­nau­té de com­munes ne fonc­tion­nait pas, que nous étions des in­ca­pables, sans vi­si­bi­li­té, sans ob­jec­tifs, en­fin des moins que rien », liste le pré­sident. « C’était une bonne an­née pour la com­mu­nau­té de com­munes. Alors Mon­sieur le maire de Ma­gny-en-Vexin : si l’an­née der­nière je fai­sais al­lu­sion aux signes as­tro­lo­giques chi­nois en par­lant du pois­son rouge ou de bu­lot, j’hé­site ce soir entre in­gé­rences ou in­com­pé­tences ! Ou les deux à la fois. Non, les choses ne peuvent pas se pas­ser comme vous vou­lez nous l’im­po­ser … Pas de guir­landes de Noël, pas de po­li­tique de centre bourg, pas de tra­vaux de voi­rie, pas de voeux, la com­mu­nau­té de com­munes n’y est pour rien ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.