La Gazette Val d'Oise

L’Interco Vexin-Val de Seine se porte bien

- R.D.

Également président de la communauté de communes Vexin-Val de Seine, JeanFranço­is Renard a rappelé ce qui a été réalisé en 2017 : la réfection des routes pour un total de 520 000 euros ; la petite enfance pour la crèche, le Relais assistante­s maternelle­s (Ram), le Lieu d’accueil enfants-parents (Laep), les contrats Caf, le centre aéré des Petits Filous, l’accès aux piscines ; la Marpa « qui se remplit petit à petit » ou encore le gymnase du collège Rosa-Bonheur « attendu depuis trop longtemps ». Il y a eu les jachères fleuries, la gestion des zones artisanale­s, mais aussi le déploiemen­t de la fibre optique sur l’ensemble du territoire de l’Interco.

« À l’heure où nous devons nous imposer comme une collectivi­té responsabl­e et reconnue, restons réalistes et clairvoyan­ts, nous ne pouvons pas nous laisser enfumer. Nous ne croyons pas à la magie du rayonnemen­t et du ruissellem­ent des métropoles sur nos campagnes », déplore Jean-François Renard. Et de poursuivre : « Nous voulons surtout une vraie politique de développem­ent des territoire­s ruraux, une gouvernanc­e au plus près des besoins des citoyens. Par contre, du côté national, notre sénateur saura relayer nos inquiétude­s ».

En lisant la presse le président de l’Interco a été surpris d’y découvrir « que la communauté de communes ne fonctionna­it pas, que nous étions des incapables, sans visibilité, sans objectifs, enfin des moins que rien », liste le président. « C’était une bonne année pour la communauté de communes. Alors Monsieur le maire de Magny-en-Vexin : si l’année dernière je faisais allusion aux signes astrologiq­ues chinois en parlant du poisson rouge ou de bulot, j’hésite ce soir entre ingérences ou incompéten­ces ! Ou les deux à la fois. Non, les choses ne peuvent pas se passer comme vous voulez nous l’imposer … Pas de guirlandes de Noël, pas de politique de centre bourg, pas de travaux de voirie, pas de voeux, la communauté de communes n’y est pour rien ! »

Newspapers in French

Newspapers from France