La Gazette Val d'Oise

Humbert Fusco-Vigné animait la vie du village

- Robert DÉMARD

En janvier, un émouvant hommage a été rendu par le village à Humbert Fusco-Vigné, en l’église Saint-Martin d’Omerville, un lieu qu’il a tant de fois glorifié et fait visiter.

Victime d’un accident vasculaire cérébral (Avc), qui avait paralysé ses membres gauches, il est décédé à la suite d’un malaise, le 29 décembre. Né le 18 octobre 1936, il a poursuivi ses études à Sciences Pô, après un passage à l’Université. Il a également été membre, puis président, en 1967, de la conférence Olivaint, qui était un centre d’éducation politique agréé par le ministère de la Jeunesse et qui accueillai­t les élèves des grandes écoles, aspirant à un éventuel engagement politique. Il est ensuite allé travailler aux Nations-Unies, à New York. Mais, amèrement déçu par la lourdeur et le manque d’efficacité de cet organisme, il prend son courage à deux mains et démissionn­e.

De retour en France, il est engagé chez Bossard institut, au pôle communicat­ion. Il a ensuite été project manager chez Creative Businesse Rscg, puis senior consultant chez Burso-Marsteller. Enfin, en 1992, il crée sa société Signes et Actions, qu’il dirige jusqu’à sa retraite, en 2006.

Conseiller, écrivain et chroniqueu­r

Passionné par son métier, il se définissai­t comme conseil en communicat­ion d’entreprise, écrivain et chroniqueu­r. Il était arrivé à Omerville en 1973 avec sa famille. Pendant plusieurs années, il s’est fortement impliqué dans la bibliothèq­ue de son village, qui a pris un essort extraordin­aire. Il conseillai­t, faisait découvrir l’univers du livre aux enfants et allait même chercher certains livres à la bibliothèq­ue de Pontoise ! Humbert FuscoVigné avait écrit également un document à l’intention des visiteurs de l’église et les visites commentées qu’il faisait, notamment lors des Journées du patrimoine, étaient très appréciées. Il participai­t à la vie du village et aux commémorat­ions du souvenir, ayant combattu en Algérie. C’était un homme débordant de gentilless­e, érudit, dévoué et d’une merveilleu­se simplicité.

 ??  ?? Le regretté Humbert Fusco-Vigné.
Le regretté Humbert Fusco-Vigné.

Newspapers in French

Newspapers from France