La Gazette Val d'Oise

Olivier Verley met le Vexin à l’honneur

Jusqu’au 4 mars, les paysages vexinois sont mis à l’honneur à travers l’exposition photograph­ique Dans le sens du paysage d’Olivier Verley, au musée du Vexin français.

- B.N.

« La photograph­ie est un prétexte pour flâner, se balader, errer et garder les traces de ce qui a existé pour continuer à les faire vivre. » Pour Olivier Verley, auversois depuis une vingtaine d’années, la vie, c’est l’école du regard. Après avoir fait voyager, l’année passée, les Adamois et leurs voisins, son exposition Dans le sens du paysage, initiée par le musée Louis-Senlecq, poursuit son parcours et s’installe jusqu’au 4 mars à Théméricou­rt avec, cette fois-ci, 32 photograph­ies des paysages du Vexin.

On peut également retrouver cette infime partie de son travail sur le secteur dans le livre qu’il a édité sous le même titre que l’exposition chez Lienart éditions il y a un peu moins d’un an. « Je connais le Vexin depuis mon enfance et j’y suis revenu en m’installant à Auvers. Au-delà des paysages, ce qui m’inspire, c’est la vie sous toutes ses formes », explique le photograph­e qui s’intéresse également à la vidéo. Quatre courts métrages sont présentés dans l’exposition. Ces « fusées », comme il les appelle, invitent le regard à suivre le vol étourdissa­nt d’étourneaux dans cet entre-deux qui relie le ciel et la terre.

Vie sous toutes ses formes

Le paysage change en permanence, lentement ou de façon radicale sous l’influence directe ou indirecte des activités humaines ou de leur disparitio­n. Auvers, Vallangouj­ard, Haravillie­rs, Magny-en-Vexin, Santeuil, Le Perchay… Pris sur le vif, ces clichés semblent arrêter le temps dans cette salle d’exposition rustique et, captivés, les visiteurs tentent de reconnaîtr­e des endroits ou paysages qui leur seraient familiers. Dates à retenir : mercredi 21 février : ateliers créatifs pour enfants à partir de 8 ans. 5 euros (sur réservatio­n) et mercredi 28 février : atelier photogramm­e.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h, le dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Plein tarif : 4 €. Tél. : 01 34 48 66 00.

32 clichés en noir et blanc

 ??  ?? Fin observateu­r des saisons, du temps qui passe et du mouvement, le photograph­e Olivier Verley arpente le Vexin depuis son plus jeune âge.
Fin observateu­r des saisons, du temps qui passe et du mouvement, le photograph­e Olivier Verley arpente le Vexin depuis son plus jeune âge.

Newspapers in French

Newspapers from France