La Gazette Val d'Oise

Le site archéologi­que, un projet à 1,2 millions d’euros

- R.D.

« C’est une grande joie pour moi de vous accueillir sur le site des Vaux de la Celle, et plus particuliè­rement dans ce bâtiment d’accueil - pour lequel il a fallu batailler, convaincre et persévérer malgré le froid, la boue et l’état du parking », s’exprime Alain Schmit, maire de Genainvill­e, lors de la cérémonie des voeux.

Le maire a insisté sur la volonté du conseil municipal, élu depuis 2001, d’enfouir une énorme couche de sablons sous le site, pour le protéger. « Nous nous sommes battus pour l’ouvrir une première fois au public lors des Journées du patrimoine. Puis nous avons une nouvelle fois lutté pour faire venir une équipe de chercheurs. Enfin, grâce à l’Assage, nous avons réussi à l’ouvrir régulièrem­ent au public. »

Alain Schmit a également remercié l’État et Jean-Paul Bellon, conservate­ur, qui a donné son aval pour que la cérémonie se déroule sur le site archéologi­que. « En tant que jeune architecte des bâtiments de France, Jean-Paul Bellon a compris toute la richesse de ce lieu », insiste l’élu.

L’État a permis la constructi­on de l’abri, du chemin d’accès et son financemen­t par des dotations d’équipement­s à hauteur de 263 000 euros. Le Parc naturel régional (Pnr) du Vexin français, qui a toujours soutenu ce site cher à Jacques Dupâquier (pionnier et grand défenseur du Vexin) a déboursé 770 000 euros pour ce projet. Ce dernier a été porté par la commune de Genainvill­e, mais son budget ne pouvait pas supporter seul le financemen­t. Le fonds de dotations de Jean Bédarina (très impliqué dans le projet et merveilleu­x guide) a donné 10 000 euros pour le démarrage du chantier. Il y a eu aussi les aides de la caisse locale du Crédit Agricole (35 000 euros), de la sénatrice Dominique Gillot (32 000 euros), etc. La réception des travaux est faite, mais l’assainisse­ment du bâtiment a été différé afin de ne pas mettre à mal les finances de la commune.

Alain Schmit a rapidement évoqué les autres travaux accomplis dans la commune, comme la requalific­ation des rues de Bourgogne et du VieuxMouli­n et l’interconne­xion du réseau d’eau avec le réseau intercommu­nal d’alimentati­on en eau potable de Vexin Ouest (ex-syndicat de Magny, SaintGerva­is, La Chapelle).

 ??  ?? Alain Schmit entouré de son conseil municipal.
Alain Schmit entouré de son conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France