Le site ar­chéo­lo­gique, un pro­jet à 1,2 mil­lions d’eu­ros

La Gazette du Val d'Oise - - Le Vexin - R.D.

« C’est une grande joie pour moi de vous ac­cueillir sur le site des Vaux de la Celle, et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans ce bâ­ti­ment d’ac­cueil - pour le­quel il a fal­lu ba­tailler, convaincre et per­sé­vé­rer mal­gré le froid, la boue et l’état du par­king », s’ex­prime Alain Sch­mit, maire de Ge­nain­ville, lors de la cé­ré­mo­nie des voeux.

Le maire a in­sis­té sur la vo­lon­té du con­seil mu­ni­ci­pal, élu de­puis 2001, d’en­fouir une énorme couche de sa­blons sous le site, pour le pro­té­ger. « Nous nous sommes bat­tus pour l’ou­vrir une pre­mière fois au pu­blic lors des Jour­nées du pa­tri­moine. Puis nous avons une nou­velle fois lut­té pour faire ve­nir une équipe de cher­cheurs. En­fin, grâce à l’As­sage, nous avons réus­si à l’ou­vrir ré­gu­liè­re­ment au pu­blic. »

Alain Sch­mit a éga­le­ment re­mer­cié l’État et Jean-Paul Bel­lon, conser­va­teur, qui a don­né son aval pour que la cé­ré­mo­nie se dé­roule sur le site ar­chéo­lo­gique. « En tant que jeune ar­chi­tecte des bâ­ti­ments de France, Jean-Paul Bel­lon a com­pris toute la ri­chesse de ce lieu », in­siste l’élu.

L’État a per­mis la construc­tion de l’abri, du che­min d’ac­cès et son fi­nan­ce­ment par des do­ta­tions d’équi­pe­ments à hau­teur de 263 000 eu­ros. Le Parc na­tu­rel ré­gio­nal (Pnr) du Vexin fran­çais, qui a tou­jours sou­te­nu ce site cher à Jacques Du­pâ­quier (pion­nier et grand dé­fen­seur du Vexin) a dé­bour­sé 770 000 eu­ros pour ce pro­jet. Ce der­nier a été por­té par la com­mune de Ge­nain­ville, mais son bud­get ne pou­vait pas sup­por­ter seul le fi­nan­ce­ment. Le fonds de do­ta­tions de Jean Bé­da­ri­na (très im­pli­qué dans le pro­jet et mer­veilleux guide) a don­né 10 000 eu­ros pour le dé­mar­rage du chan­tier. Il y a eu aus­si les aides de la caisse lo­cale du Cré­dit Agri­cole (35 000 eu­ros), de la sé­na­trice Do­mi­nique Gillot (32 000 eu­ros), etc. La ré­cep­tion des tra­vaux est faite, mais l’as­sai­nis­se­ment du bâ­ti­ment a été dif­fé­ré afin de ne pas mettre à mal les fi­nances de la com­mune.

Alain Sch­mit a ra­pi­de­ment évo­qué les autres tra­vaux ac­com­plis dans la com­mune, comme la re­qua­li­fi­ca­tion des rues de Bour­gogne et du VieuxMou­lin et l’in­ter­con­nexion du ré­seau d’eau avec le ré­seau in­ter­com­mu­nal d’ali­men­ta­tion en eau po­table de Vexin Ouest (ex-syn­di­cat de Ma­gny, SaintGer­vais, La Cha­pelle).

Alain Sch­mit en­tou­ré de son con­seil mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.