La Gazette Val d'Oise

« Le Plu est réalisé en bonne partie »

Les projets immobilier­s inquiètent toujours certains habitants. Le maire assure qu’il n’y aura plus, dans l’avenir, « le même niveau de constructi­on, de façon simultanée. On est sur un processus qui tend à stabiliser la population, tout en respectant nos

- D.C.

Les projets et chantiers immobilier­s continuent de susciter de l’inquiétude à Franconvil­le.

Ici, c’est la constructi­on de 190 logements (dont 80 sociaux) sur le site de l’ancienne usine des eaux Cristaline, derrière Ikea, qui a fait réagir des riverains lors de l’enquête publique, qui dénoncent le « bétonnage ».

Répondre à la « crise du logement »

Là, du 63 au 69 rue de la Station, c’est un particulie­r qui s’insurge face aux démolition­s de maisons au profit d’immeubles. « J’ai créé mon site Infos destructio­n maisons en meulière en 2013 après la démolition d’une maison, chaussée JulesCésar, pour un immeuble, explique Pascale, qui a pris le pseudo de Pierre Meulières. Rue de la Station, cinq maisons sont démolies pour faire 114 logements. Je suis triste et en colère. L’État et la loi Alur demandent aux maires de construire des logements près des gares, et toutes les villes sont confrontée­s à ça, mais ici, on fait du zèle. On n’a plus de terrain disponible, alors on casse. C’est la folie immobilièr­e, ça ne s’arrête pas. ». Et de dénoncer « les problèmes qui vont avec : plus de places dans les écoles surchargée­s, les trains bondés, les embouteill­ages et les parkings. »

« On a une véritable crise du logement, et cette crise impose par la loi, des obligation­s », explique le maire (Lr) Xavier Melki. Franconvil­le, qui a 20 % de logements sociaux, ne paye pas de pénalité.

« La vraie difficulté, c’est de maintenir et de contenir un équilibre entre les différents types de logements. Nous étions parmi les premières villes du départemen­t à faire un Plu. L’attractivi­té de la commune fait que des programmes immobilier­s se sont développés très rapidement. Aujourd’hui, le Plu est réalisé en bonne partie, même s’il permet d’accueillir encore de nouveaux Franconvil­lois. Mais on n’aura plus le même niveau de constructi­on, de façon simultanée je veux dire. On est sur un processus qui tend à stabiliser la population. On a construit en protégeant les espaces verts et le cadre de vie. C’est important de rester une ville accueillan­te pour les jeunes ménages qui souhaitent s’installer à 15km de Paris. En réalité, la crainte porte sur le niveau de notre capacité à accueillir. Et ce niveau est tout à fait conforme : on agrandit les écoles, on restructur­e les centres de loisirs, nos associatio­ns sont toujours soutenues. ».

Selon l’Insee, depuis le 1er janvier 2018, la ville compte 34 920 habitants, soit presque 2 000 habitants de plus en cinq ans. « Il faut regarder l’augmentati­on depuis 1983, elle n’a pas été énorme, assure Xavier Melki. Comme M. Delattre l’avait dit et la majorité avec, quand nous serons au chiffre de 3536 000, ce sera confortabl­e ».

 ??  ?? Le chantier immobilier rue de la Station passe par des démolition­s.
Le chantier immobilier rue de la Station passe par des démolition­s.

Newspapers in French

Newspapers from France