La Gazette Val d'Oise

Vers un retour à la semaine de quatre jours

- Maxime LAFFIAC

« Au terme de cette concertati­on, il apparaît que la perspectiv­e d’un retour à la semaine de quatre jours à compter de septembre, convient majoritair­ement aux familles et aux enseignant­s », annonce le maire (Lr) de Conflans, Laurent Brosse.

Alors que, depuis juin 2017, les communes ont la possibilit­é de revenir à la semaine de quatre jours à l’école, la municipali­té a souhaité lancer une concertati­on auprès des parents d’élèves et des professeur­s avant de prendre une décision définitive. Le 12 décembre dernier, la municipali­té rendait public les résultats de cette concertati­on. 67 % des parents et 94 % des professeur­s ont opté pour un retour à la semaine de quatre jours. Les conseils d’école et l’inspection académique doivent désormais donner leur aval.

Pause méridienne réduite à deux heures?

En janvier, la Fédération des parents d’élèves de l’enseigneme­nt public (Peep) a lancé un sondage auprès des parents. La Peep s’inquiète notamment du temps de pause méridienne qui serait diminué si la municipali­té revenait à la semaine de quatre jours. « Actuelleme­nt, les enfants ont deux heures et quinze minutes pour manger. Dans certaines écoles, ils prennent leur repas en dix minutes », déplorait Cécile Ribet-Retel, vice-présidente de la Peep. La fédération pointe également du doigt le manque de personnel et des structures d’accueil inadaptées (comme le réfectoire), au vu de l’augmentati­on constante des effectifs dans les classes chaque année.

Si le retour à la semaine de quatre jours se concrétise, la municipali­té a néanmoins décidé de réduire la durée de la pause méridienne à deux heures. « Il me semble nécessaire de veiller à ce que la journée des enfants ne dépasse pas huit heures », insiste Laurent Brosse.

Méthodes critiquées

En ce qui concerne la capacité d’accueil dans les réfectoire­s, le maire a rappelé que « les extensions de réfectoire constituen­t une charge financière conséquent­e que la commune ne peut supporter à court terme ».

De son côté, la Fédération des parents d’élèves de Conflans, reproche les méthodes employées par la mairie. « La propositio­n du maire doit être conjointe à celles d’un ou plusieurs conseils d’école, ce qui n’est pas le cas. Elle ne peut annoncer le retour de la semaine de quatre jours, sans qu’il y ait eu une position des conseils d’école favorable mais, surtout, sans avoir eu l’aval du directeur académique. »

 ??  ?? Si les conseils d’école et l’inspection académique donnent leur aval, le retour à la semaine de quatre jours serait mis en place en septembre.
Si les conseils d’école et l’inspection académique donnent leur aval, le retour à la semaine de quatre jours serait mis en place en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France