La Gazette Val d'Oise

Les marionnett­es se dévoilent à la bibliothèq­ue Saint-Exupéry

- Michel CHARRIER

Le Festival Marionnett­es en Seine crée l’événement sur le territoire du Confluent. Il s’appuie sur le Centre Yvelines des Arts de la Marionnett­e (Cyam), géré par la compagnie Pipa Sol qui propose des spectacles variés à un public intergénér­ationnel.

Du Mantois, où il est né, jusqu’au Confluent, ce festival propose ses activités jusqu’au 10 mars. Les différente­s compagnies y organisent des spectacles, des ateliers et des exposition­s.

Ainsi, à Andrésy, la compagnie Pipa Sol a créé un parcours initiatiqu­e sur les différente­s techniques utilisées dans le monde par les marionnett­istes.

« Il y a longtemps que nous voulions étendre la diffusion du Cyam à d’autres lieux culturels », explique Christine Delattre coresponsa­ble de l’établissem­ent.

Faisant face aux rayonnages de livres de la bibliothèq­ue SaintExupé­ry, on trouve la présence de marionnett­es aux techniques de manipulati­ons différente­s, accompagné­es d’un texte expliquant celles utilisées ainsi que le pays d’origine du personnage.

« Tous ont leur charme, comme cette marionnett­e russe (Gapit) dont tous les traits se manipulent. Cette exposition nous permet de poursuivre l’informatio­n du public sur l’art de la marionnett­e, un effort que nous poursuivon­s depuis vingt ans, souligne Christine Delattre. Nos projets sont nombreux et en particulie­r celui de monter un grand spectacle sur la batellerie que nous jouerons à l’espace Julien-Green, à Andrésy, et au théâtre Simone-Signoret, à Conflans, au début de l’année 2019 ».

Exposition jusqu’au 24 février. Bibliothèq­ue SaintExupé­ry au 40, boulevard Noël Marc. Entrée libre.

 ??  ?? À gauche : une marionnett­e de type guignol. À droite : une marionnett­e russe Gapit.
À gauche : une marionnett­e de type guignol. À droite : une marionnett­e russe Gapit.

Newspapers in French

Newspapers from France