La Gazette Val d'Oise

Le retour de la semaine de quatre jours

À Cergy, le retour des quatre jours est annoncé. Dès la prochaine rentrée, les écoliers de maternelle et d’élémentair­e n’auront plus classe le mercredi matin.

- Jérôme CAVARETTA Lire également en page 15.

Quatre ans et puis s’en va. À Cergy, la semaine de quatre jours et demi avec école le mercredi matin vit ses dernières heures.

Mise en place en septembre 2014, elle s’effacera à la prochaine rentrée devant la semaine de quatre jours, dont le retour avait été plébiscité par les conseils d’école à l’automne.

Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy, proposait, lui, une solution intermédia­ire : le maintien des 4,5 jours en élémentair­e et une expériment­ation des 4 jours en maternelle assortie d’une demi-journée de Temps d’activités périscolai­res (Tap) facultativ­e, le mercredi matin. Inacceptab­le pour les syndicats enseignant­s.

Revival

Après une grève et une manifestat­ion orchestrée sous les fenêtres de l’hôtel de ville le 23 janvier, ils ont, la semaine passée, rencontré le directeur académique. « Il nous a indiqué qu’il allait suivre l’avis des conseils d’école qui est, pour lui, le plus important, rapporte Vincent Sermet, secrétaire départemen­tal Snudi Fo 95. Le retour de la semaine de quatre jours en élémentair­e et en maternelle est donc a priori validé. Pour ménager la chèvre et le chou, des Tap seront maintenus le mercredi matin ». En clair, on se dirige vers un retour des 4 jours, agrémenté d’une expériment­ation des Tap le mercredi matin, tant pour les écoles maternelle­s que pour les élémentair­es.

Pour les syndicats enseignant­s, le revival des 4 jours est synonyme de victoire. « C’est un rythme qui a été suivi pendant des décennies, cette pause est nécessaire tant pour les enfants que pour les enseignant­s. Ce n’est pas un hasard si 80 % des communes de France ont demandé une dérogation pour revenir aux 4 jours ». Une tendance également largement suivie dans le Val-d’Oise.

En mairie de Cergy, on déplore la décision que le directeur académique s’apprête à prendre. « Je la regrette car notre propositio­n correspond­ait le mieux aux rythmes de l’enfant et à son éveil ainsi qu’à une certaine façon de développer les apprentiss­ages. Tout le monde s’accorde à dire que c’est le matin que les apprentiss­ages sont le mieux suivis par les élèves, confie Jean-Paul Jeandon. Les conseils d’école ont fait une autre propositio­n. Je prendrai acte de la décision du directeur académique. Ce n’est pas le maire qui décide comme je l’ai toujours dit. J’attends tranquille­ment sa réponse ». Elle doit tomber ces jours-ci. À Cergy, les conseils d’école auront le dernier mot. La semaine de quatre jours et demi a vécu en septembre sa dernière rentrée.

 ??  ?? Le mardi 23 janvier, les enseignant­s et les parents d’élèves avaient manifesté sous les fenêtres de l’hôtel de ville pour réclamer le retour de la semaine de quatre jours. Ils sont sur le point d’obtenir gain de cause.
Le mardi 23 janvier, les enseignant­s et les parents d’élèves avaient manifesté sous les fenêtres de l’hôtel de ville pour réclamer le retour de la semaine de quatre jours. Ils sont sur le point d’obtenir gain de cause.

Newspapers in French

Newspapers from France