La Gazette Val d'Oise

Les 3-Fontaines en quête de glamour

L’extension des 3-Fontaines sera lancée le 6 avril. Un nouveau départ pour un centre commercial impatient de conquérir une nouvelle clientèle. Un peu plus chic.

- Jérôme CAVARETTA

L’extension des 3-Fontaines s’apprête à prendre son envol. C’est le 6 avril que débuteront les travaux de ce vaste projet censé révolution­ner la galerie marchande née en 1972. Un centre commercial en perte de vitesse qui a vu sa fréquentat­ion baisser au fil des années. De 20 millions de visiteurs annuels en 2007, elle est tombée à 13 millions. Tandis que son chiffre d’affaires a chuté de 400 à 325 millions d’euros entre 2007 et 2015.

Enseignes internatio­nales

Érigée sur les parkings de la galerie marchande, cette extension de 16 500 m2 coûtera quelque 250 millions d’euros. Un budget colossal intégralem­ent financé par Hammerson, principal propriétai­re, avec Auchan, des 3-Fontaines. 72 nouveaux commerces s’inviteront dans le décor, portant à 230 le nombre de cellules commercial­es. Afin d’injecter un peu plus de glamour et séduire les Csp + parties voir ailleurs si l’herbe est plus verte, des enseignes de moyenne et haut de gamme sont ciblées. Des enseignes que la galerie marchande ne parvenait plus à attirer.

« Cette extension va permettre d’enrichir l’expérience shopping de nos visiteurs et accueiller­a des enseignes internatio­nales inédites sur le territoire. Une offre de restaurati­on diversifié­e et de qualité séduira également les plus gourmands », souligne Jean-Philippe Mouton, président d’Hammerson France.

En proie à la baisse de son attractivi­té, le centre commercial cergyssois ne pouvait faire l’économie d’un plan de modernisat­ion massif. Sauf à accepter de s’asseoir sur le banc des centres commerciau­x de seconde zone, dépassé par la concurrenc­e. Le premier acte de ce renouveau – une rénovation à 21 millions d’euros – achevé en septembre 2016, cap est désormais mis sur l’extension.

Douze restaurant­s

Les travaux se dérouleron­t en deux phases avec l’ouverture d’ici deux ans, début 2020, d’un pôle restaurati­on armé de douze restaurant­s ouverts 7 jours/7. Puis celle de l’ensemble de l’extension à l’horizon de trois ans, soit fin 2020.

Pendant toute la durée du chantier, le centre commercial restera ouvert. La société britanniqu­e spécialisé­e dans l’immobilier commercial rayera des cartes le parking actuel des 3-Fontaines et ses 2 600 places pour reconstrui­re un parc de 3 700 places. Des stationnem­ents qui seront aménagés entre parkings souterrain­s, en superstruc­ture et perchés sur le toit de la galerie marchande.

 ??  ??
 ??  ?? Vue intérieure du pôle restaurati­on qui comprendra douze restaurant­s. Il ouvrira en avril 2020.
Vue intérieure du pôle restaurati­on qui comprendra douze restaurant­s. Il ouvrira en avril 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France